Manger mieux, Nouveautés, Nutrition

À chaque huile, ses bienfaits !

Les huiles végétales agissent sur notre organisme comme un véritable carburant. Elles nous fournissent les acides gras et les vitamines indispensables à notre bonne santé. Contrairement aux matières grasses animales riches en acides gras saturés pouvant entraîner des maladies cardio-vasculaires, les huiles végétales sont essentiellement constituées d’acides gras insaturés, aux multiples bienfaits. Il est donc indispensable d’en consommer régulièrement. Olive, sésame, tournesol ou encore avocat… Les variétés d’huiles sont nombreuses sur le marché, si bien qu’il est parfois difficile de s’y retrouver. Découvrez les différentes huiles et leurs vertus sur notre santé !

huiles

L’huile d’arachide

Ses avantages
Stable à la chaleur, l’huile d’arachide peut être utilisée pour les cuissons à fortes températures ou les fritures. Neutre, elle ne supplante pas le goût des aliments.

Ses inconvénients
L’huile d’arachide est la plus riche en acides gras saturés. Elle est également très pauvre en oméga-3. Mieux vaut donc ne pas en abuser !

L’huile de colza

Ses avantages
L’huile de colza est très riche en oméga-3. En effet, deux cuillères à soupe d’huile de colza couvrent nos besoins quotidiens. Elle est également une excellente source de vitamine E. Du fait de ses incroyables propriétés nutritionnelles, l’huile de colza peut donc être utilisée quotidiennement. Actuellement, c’est l’huile la moins chère du marché.

Ses inconvénients
Sa stabilité est médiocre à la chaleur. Son utilisation se limite donc à l’assaisonnement des salades.

L’huile de tournesol

Ses avantages
Parce qu’elle est une excellente source de vitamine E, l’huile de tournesol aide l’organisme à lutter contre les agressions extérieures et donc par conséquent prévient son vieillissement. Une seule cuillère à soupe de cette huile suffit à couvrir nos besoins quotidiens ! Autre atout, son goût neutre convient à tous les aliments.

Ses inconvénients
Elle ne doit pas être portée à température élevée et se destine donc à un usage limité.

L’huile d’olive

Ses avantages
Très goûteuse, l’huile d’olive se prête à la réalisation de nombreuses recettes. Elle résiste bien à la température. Si elle peut être chauffée, évitez toutefois de l’utiliser comme huile de friture. En plus d’être excellente pour le coeur, l’huile d’olive diminue l’hypertension, active les fonctions hépatiques et favorise l’élimination de la bile. Riche en acides gras mono-insaturés, l’huile d’olive favorise le « bon » cholestérol au détriment du « mauvais ». Gorgée en antioxydants (polyphénols), l’huile d’olive protège l’organisme contre le vieillissement cellulaire. On peut la consommer régulièrement.

Ses inconvénients
L’huile d’olive contient peu de vitamine E et quasiment pas d’oméga-3.

L’huile de pépins de raisin

Ses avantages
En plus de ses propriétés anti-cholestérol, l’huile de pépins de raisin joue un rôle dans la prévention des maladies cardio-vasculaires. Elle est riche en acides gras mono et poly-insaturés qui sont indispensables à l’organisme. L’huile de pépins de raisin supporte bien la chaleur et peut être utilisée en friture. D’ailleurs, c’est l’huile idéale pour les fondues bourguignonnes.

Ses inconvénients
En plus d’être onéreuse, l’huile de pépins de raisin contient trop d’oméga-6. Son usage doit donc être limité.

L’huile de noix

Ses avantages
Du fait de sa forte teneur en acides gras poly-insaturés, l’huile de noix joue un rôle fondamental dans la réduction du mauvais cholestérol et le taux de triglycérides. Excellente source de vitamine E et de magnésium, l’huile de noix prévient le vieillissement de l’organisme. Elle est particulièrement riche en oméga-3. Côté dégustation, son goût prononcé flatte le palais des fins gourmets.

Ses inconvénients
Elle est assez instable et à tendance à rancir lorsqu’elle est conservée trop longtemps à température ambiante. Mieux vaut donc la conserver au réfrigérateur et si possible l’acheter en petite quantité. Elle est pauvre en vitamine E.

L’huile de lin

En plus de renforcer le système immunitaire, l’huile de lin a un effet équilibrant sur le plan hormonal. Appliquée directement sur la peau, elle est efficace dans la cicatrisation des plaies.

L’huile de noisette

Reconnue pour ses propriétés anti-oxydantes, l’huile de noisette régule le taux de « mauvais » cholestérol et est très saine pour le coeur. C’est l’huile la plus riche en acides gras mono-insaturés qui favorisent le bon cholestérol. L’huile de noisette est particulièrement interessante sur le plan nutritionnel puisqu’elle contient du manganèse, du cuivre, du magnésium, du fer, du phosphore et de la vitamine E.

L’huile d’avocat

L’huile d’avocat est utilisée depuis la nuit des temps en cosmétique pour ses nombreux bienfaits. Elle hydrate et nourrit la peau, les ongles et les cheveux. Dans l’alimentation, elle favorise le transit intestinal.

L’huile d’amande

Grâce à sa forte teneur en minéraux, l’huile d’amande est excellente pour la santé des os. Et en plus, elle aide à réduire le taux de «mauvais» cholestérol.

Pour conclure, les huiles végétales n’ont pas les mêmes apports en vitamines et nutriments. L’idéal est donc de les utiliser conjointement afin d’assurer un bon équilibre en acides gras. Préférez toutefois les huiles riches en acides gras essentiels telles que l’huile de colza ou l’huile de noix qui peuvent être utilisées quotidiennement car elles assurent un bon apport en oméga 3. Seul bémol, elles supportent mal la chaleur et doivent être réservées à l’assaisonnement. Dans le commerce, évitez d’acheter une huile où seule le terme «huile végétale» est mentionnée sur l’étiquette. Ces dernières sont souvent bourrées d’acides gras saturés ou pire encore d’acides gras « trans ». Préférez les huiles dont le nom précis est détaillé. Cette dernière indication est souvent un gage de qualité. Vérifier également sur l’étiquette que l’huile en question contient plus de 9% d’acides gras oméga-3. Sinon, passez votre chemin !

 

 

 

 

Article précédentArticle suivant
Emeline est en charge du contenu de WeCook. Elle travaille à la fois sur la base de recettes et sur les articles présents sur Today WeCook. Fascinée par la gastronomie, elle met sa passion au coeur des contenus créés pour WeCook.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *