Labs, WeCook Labs

Champagne et fromage, comment les accorder

 

Associer fromage et champagne, en voilà une idée ? Et pourtant ! Ces deux mets vont en réalité très bien ensemble et sont à l’origine d’accords harmonieux. Et pour cause, le fromage se plait souvent mieux avec les vins blancs, dont le champagne fait partie, plutôt que les rouges avec lesquels il est souvent associé. Produits résultant de la fermentation pour le champagne, et de l’affinage pour le fromage, ils ont comme point commun le temps, nécessaire à chacun pour s’épanouir et développer leurs saveurs. Pour les marier de manière à les mettre mutuellement en valeur, et réaliser des alliances qui fonctionnent, il suffit de suivre quelques conseils de sommelier et appliquer des règles simples. Découvrez comment réussir vos accords fromage et champagne, et quels produits choisir pour obtenir des duos à la fois délicieux et surprenants.

«  Soyons audacieux : les plus beaux (accords) sont construits avec des vins effervescents. Par exemple, un brie de Meaux ou de Melun avec un champagne, c’est extra. »

C’est Olivier Poussier lui-même, meilleur sommelier du monde 2000, qui le dit. Quel ennui de réserver le champagne seulement à l’apéritif ou au dessert, alors que la richesse de ses arômes peuvent côtoyer et sublimer tant d’ingrédients !

coupe de champagne

Les conseils de pro pour accorder fromage et champagne

ne pas proposer un plateau de fromage entier aux goûts trop variés. Rester sur 1 à 3 fromages maximum pour un champagne.

Selon Estelle Touzet, chef sommelière du Meurice :

«  Il ne faut pas présenter un plateau de fromages, la diversité des pâtes et des goûts rend l’association presque impossible. En revanche, si vous ne proposez qu’un seul fromage – ce qui se fait de plus en plus – ou trois maximum, vous pouvez créer un accord surprenant. »

éviter les bleus qui écraseraient les arômes délicats du champagne.

– accorder des fromages frais (comme du chèvre par exemple) avec des champagnes jeunes et légers.

– associer des fromages à pâte pressée affinés avec des champagnes millésimés.
Les meilleurs accords fromage-champagne
Des idées d’accords qui convaincront les plus timides de proposer du champagne à un autre moment qu’à l’apéritif. Voici quelques alliances pour vous essayer à cette nouvelle tendance.

– un chèvre frais Valençay ou Chavignol avec un champagne jeune et floral.

– un Chaource avec un champagne brut et minéral, dont les bulles permettront de gommer le côté gras de fromage.

– un Coulommier ou Brie dont on aura enlevé la croûte pour enlever l’âpreté et gader le moelleux, avec un champagne à base de pinot noir.

– un camembert avec un champagne blanc de blanc qui apportera élégance et fraîcheur, voir une note fruitée de pomme, face au crémeux rustique du fromage.

– un vieux Comté, un Parmesan ou une Mimolette extra-vieille avec un champagne millésimé, comme un Bollinger ou Krug.
Quels sont vos accords champagne et fromage favoris ? N’hésitez pas à partager vos meilleures astuces dans les commentaires !

Article précédentArticle suivant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *