Actualités, Nouveautés

Tout ce que vous devez savoir sur la vitamine B12

Vitamine-B12Bien que la vitamine B12 se trouve surtout dans le poisson et la viande, il n’y a pas que les végétariens qui peuvent se trouver en carence de vitamine B12… Voici tout ce que vous devez savoir sur la vitamine B12 :

Où se trouve la vitamine B12 ?
La cobalamine, plus connue sous le nom de vitamine B12, est un micro-nutriment qui contient du cobalt, un minéral présent dans les aliments d’origine animale.
Les principales sources de vitamine B12 se trouvent dans les céréales, le chocolat, les oeufs, le poisson, les produits laitiers et les coques et fruits de mer et surtout dans le canard, le boeuf, l’agneau et le lapin. Les végétariens peuvent compter sur les algues, les champignons et le soja fermenté pour en absorber. La cobalamine se trouve également dans les aliments industriels.

A quoi sert la vitamine B12 ? 
La vitamine B12 prévient les maladies telles que l’anémie pernicieuse et la neuropathie. De plus, elle tient un rôle particulièrement important dans la production de globules rouges et contribue au bon fonctionnement des acides aminés, lipides et glucides mais également des cellules nerveuses et du renouvellement cellulaire, elle agit également comme co-enzyme pour des acides nucléiques tel que l’ADN.

Conséquences d’une carence en vitamine B12 ?
L’anémie ainsi que des troubles neurologiques comme les problèmes visuels, une baisse de la pression artérielle, faiblesse musculaire, fatigue, céphalées, palpitations, étourdissements, une sensibilité accrue au froid et à la psychose. Chez les enfants, la carence en vitamine B12 peut être responsable de problèmes de mobilité et de dommages au cerveau.

En revanche, des niveaux équilibrés de vitamine B12 semblent avoir un effet positif sur le système immunitaire et sur la structure osseuse. A l’inverse, les personnes ayant un niveau excessif de cobalamine sont généralement plus enclins à développer des cellules cancéreuses et de l’acné.

Quels sont les sujets à risque ?
Les personnes âgées, les nourrissons allaités, les végétariens et végétaliens sont les plus à même de se retrouver en carence. Des déficits peuvent survenir chez les personnes qui ont un besoin accru de vitamine B12, comme les femmes enceintes, les personnes atteintes de tumeurs ou de maladies rénales mais également les personnes qui souffrent de saignements abondants.

Manger équilibré vous préservera d’un risque de carence en vitamine B12 !

A lire également sur le même sujet :
Faut-il prendre des suppléments de vitamine D ?
Avons-nous réellement besoin de compléments alimentaires vitaminés ?
Vitamine D : 3 conseils pour éviter les carences

Article précédentArticle suivant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *