Cuisiner, Labs, WeCook Academy, WeCook Labs

Casser un oeuf

 

Casser un oeuf, rien de plus facile… Et pourtant ! Contre toute intuition, on ne casse pas un oeuf contre un rebord (d’un bol ou d’un saladier). La meilleure méthode est de le cogner contre une surface plate, la table ou le plan de travail par exemple.

Pourquoi c’est mieux ?
Parce que, cassé contre un rebord, il est beaucoup plus probable d’avoir des petits morceaux de coques qui vont aller à l’intérieur de l’oeuf. Un vrai casse-tête à enlever, et pas très hygiénique.
Pour casser un oeuf correctement, prenez-le enter votre main, fermement mais sans trop appuyer.

Tappez-le d’un coup sec sur une surface plane, au centre de l’un de ses côté. En appliquant juste assez de force au centre de l’oeuf et par une explication physique, on forme une coupure nette et aucun morceau de coquille n’entre en contact avec l’intérieur, ce qui minimise la propagation des germes contenus sur la coquille.
C’est aussi plus propre : plus de blanc qui coule sur le bord du saladier !

Nous avons essayé !

Il faut avouer qu’au premier abord, bien que la question du « comment je casse mes oeufs ? » est récurrente, nous étions convaincu que la meilleure méthode restait de casser un oeuf contre un rebord. Nous avons donc expérimenté nous même les deux méthodes, et il faut le dire, le résultat est sans appel. Voici les photos que nous avons prises.

oeuf frappé contre un rebord

ici un oeuf frappé contre le rebord (certes un peu épais) d’un bol, on voit nettement les morceaux qui vont vers l’intérieur et qui au moment où’ lin cassera l’oeuf en deux risquent de se retrouver mélangés.

 

oeuf cassé à plat

Ici la photo d’un oeuf frappé à plat contre une table… rien à redire, il est parfaitement fendu.
Essayez, vous serez convaincu et ne casserez plus jamais les oeufs autrement !

Avez-vous essayé cette technique ? Partagez cet article et faites-nous part de votre opinion dans les commentaires.

Article précédentArticle suivant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *