Cuisiner, Nouveautés

Ces aliments anti-canicule à emporter au travail

Pour vivre au mieux cet épisode de fortes températures que l’on connaît en ce moment, il est important de bien s’alimenter. Que faut-il manger en période de grosses chaleurs ? Découvrez les aliments anti-canicule qu’il faut à tout prix mettre dans son assiette pour résister à la chaleur !

Les légumes

legumes
Crus, cuits, en salade composée, en soupe froide ou encore en gaspacho… Les légumes contiennent beaucoup d’eau, de fibres, de vitamines et de sels minéraux et constituent donc un bon moyen de s’hydrater tout en faisant le plein de nutriments essentiels. N’hésitez pas à en consommer plusieurs fois par jour.

Le sel

sel
Lorsqu’il fait très chaud, pensez à salez vos plats. En effet, lorsque l’on transpire, on perd du sel. Il est donc important de compenser ce déficit en salant ce que l’on mange. De plus, comme le sel donne soif, on se désaltère davantage.

Les viandes et poissons froids

saumon
Les viandes et poissons froids seront parfaits pour accompagner vos salades de légumes. De plus, la chaleur oblige notre corps à dépenser plus de calories. Il faut donc lui apporter de l’énergie.

Les œufs

oeufs_durs

Les œufs durs sont riches en protéines et en vitamines D, E et K. Ils contiennent des minéraux intéressants tels que le fer ou le phosphore. Ils remplaceront avantageusement les viandes et poissons chauds, pas toujours appétissants les jours de fortes chaleurs.

Les boissons 

the_a_la_menthe
S’il faut boire beaucoup en période de grosses chaleurs, certaines boissons sont à éviter quand il fait très chaud. La caféine, par exemple, n’est pas recommandée. Plutôt que de prendre un café, optez plutôt pour un thé à la menthe non sucré. C’est ainsi que les peuples du Maghreb se désaltèrent depuis la nuit des temps. Les sodas sont également à proscrire. Ces boissons très sucrées sont beaucoup moins désaltérantes que l’eau. La sensation de soif revient donc beaucoup plus rapidement. Contrairement aux idées reçues, l’eau glacée est également déconseillée car lorsque vous l’avalez, votre estomac produit de la chaleur pour la réchauffer. Préférez donc l’eau légèrement tiède.

Les laitages

yaourt
Les yaourts étant constitués à 90% d’eau, en manger un équivaut à boire un verre d’eau. Enfin, si vous ne pouvez absolument pas résister à un morceau de fromage, préférez les fromages à pâte molle qui contiennent plus d’eau que ceux à pâte dure.

Les fruits à jus

pasteque

Du fait de leur très forte teneur en eau, le pamplemousse (91%), le melon (90%), la pêche (88%) et l’orange (87%) sont très hydratants. Mais le must reste encore la pastèque. En plus de contenir 92% d’eau, elle est gorgée de sels minéraux comme le sodium et le potassium que nous perdons à cause de la transpiration.

Les glaces et sorbets

glace_a_l_eau

Si vous avez la chance d’avoir un congélateur à votre bureau, l’idéal est de le remplir de glaces et de sorbets. Les jours de canicule, ils apportent un sacré coup de frais. Entre les deux votre coeur balance ? Préférez les sorbets. Composés principalement de fruits et d’eau, ils sont nettement moins sucrés que les glaces à base de crème fraiche.

Article précédentArticle suivant
Emeline est en charge du contenu de WeCook. Elle travaille à la fois sur la base de recettes et sur les articles présents sur Today WeCook. Fascinée par la gastronomie, elle met sa passion au coeur des contenus créés pour WeCook.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *