Manger mieux, Nutrition

La bonne humeur commence dans l’assiette : 4 conseils pour vaincre la dépression saisonnière

fille qui mange en souriant

Si votre première pensée au réveil est « vivement ce soir », que vous vous sentez irritable sans raisons, et que vos collègues rasent les murs des couloirs pour ne pas avoir à vous lancer le fatidique « ça va? », il est peut-être le temps de faire le point sur vos habitudes alimentaires ! La bonne humeur commence dans l’assiette. Incorporer certains aliments dans votre quotidien pourra vous aider à faire face à la dépression saisonnière et rester zen. Découvrez 4 aliments clés à consommer pour rester de bonne humeur.
 
Les vitamines essentielles

épinards

Certaines vitamines sont connues pour avoir un effet préventif sur les troubles de l’humeur. C’est le cas de la vitamine B12 et de l’acide folique (vitamine B9). On trouve l’acide folique essentiellement dans les légumes verts et feuillus comme les épinards, et dans les haricots secs. La vitamine B12, quant à elle, est présente dans la viande rouge, la volaille, le poisson et les produits laitiers.

Autre vitamine cruciale pour rester de bonne humeur en hiver : la vitamine D. Ce n’est pas pour rien que le soleil vous réchauffe le corps et l’esprit, il aide à synthétiser cette vitamine essentielle. Essayez donc de prendre l’air tous les jours et vous exposer aux rayons de soleil autant que possible pendant les mois froids. Vous pourrez aussi trouver la vitamine D dans le foie, le jaune d’oeuf, le fromage et les poissons gras.

Veillez à inclure des aliments riches en vitamines autant que possible dans votre alimentation pour en voir les meilleurs effets.

 
Des aliments riches en sélénium

fruits secs oléagineux

Le sélénium est un oligo-élément très efficace pour lutter contre la dépression saisonnière. Il est présent dans les fruits de mer, les légumineuses, les céréales complètes et les fruits à coque (en particulier les noix du Brésil).

 
Du poisson gras

saumon cruOn vous l’a déjà dit, les omégas 3 contenus dans le poisson gras contribuent à rester en forme et de bonne humeur. Les personnes qui en consomment plusieurs fois par semaine sont moins sujettes à la dépression que ceux qui n’en consomment pas. Incluez donc saumon, sardine, maquereau et thon dans vos menus 2 fois par semaine pour garder le sourire !

Du chocolat

chocolat noir
Le chocolat est bon pour le moral, c’est prouvé ! Sa consommation quotidienne ferait baisser le taux de cortisol (l’hormone du stress). Il a un effet boostant sur les endorphines, apportant un sentiment de satisfaction en plus d’une bonne dose d’antioxydants et de magnésium. A consommer quand il vous plait, avec modération… ou pas !

A lire aussi : Les aliments qui rendent heureux

Article précédentArticle suivant

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *