Manger mieux, Nutrition

Boire light fait manger plus

coca cola

 

 

Vous consommez des boissons allégées en sucre dans le but de perdre quelques kilos ? En réalité, boire des sodas light ne veut pas forcément dire consommer moins de calories. En effet, une nouvelle étude  publiée dans l’American Journal of Public Health affirme que les personnes consommant ce type de boissons mangent plus que les autres, en particulier entre les repas. Cette étude relance le débat sur le rôle des sodas allégés en sucre aux Etats-Unis.
Comment expliquer ça ?

L’auteur principale de l’étude, Sara Bleich, indique que

« cette recherche, associée à d’autres études, montre que les édulcorants artificiels pourraient affecter le métabolisme ou les envies des gens ».

Les capteurs de la sensation sucrée du cerveau sembleraient être induits en erreur par les édulcorants artificiels, ce qui affecterait l’appétit et la sensation de satiété. En résulte une consommation totale de nourriture plus élevée, aussi bien pendant les repas que par l’envie d’encas sucrés au long de la journée.

Une autre raison possible à ce phénomène serait que les personnes consommant des sodas lights se permettent plus ou moins consciemment de manger en plus grande quantité, ayant déjà « économisé » des calories en choisissant des boissons allégées.
La directrice du Center for Science in the Public Interest Bonnie Liebman répond en sa défense qu’ « il est prématuré de conclure un effet nocif des édulcorant sur le cerveau ». De plus, les résultats de cette étude sont controversés car tenant seulement compte des calories absorbées sur une période de 24 heures, ne prouvant donc pas la pérennité de ce comportement dans le temps.

Dans tous les cas, l’adoption de produits lights en vue de perdre du poids n’a de sens que si elle est couplée à une alimentation équilibrée et une activité physique régulière . Le meilleur conseil que l’on peut donner aux personnes en surpoids ou à ceux qui font attention au nombre de calories qu’ils ingèrent est de boire de l’eau, voir du thé ou du café non sucré.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

 

Notre menu minceur à moins de 1500 calories

Article précédentArticle suivant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *