Acheter, Les bons produits, Nouveautés

Les incroyables bienfaits de l’huile de coco

Fotolia_118994494_Subscription_XXL

L’huile de coco, quésako ?
Originaire d’Asie du Sud-Est, l’huile de coco est obtenue par pression à froid de la pulpe de noix de coco fraîches. Transformée sans chauffage, cette huile de coco conserve précieusement ses atouts nutritionnels. À température ambiante, l’huile de coco a une consistance solide.

Atouts nutritionnels
Constituée principalement de triglycérides à chaîne moyenne (TCM), l’huile de coco est assimilée rapidement par le foie et libère des cétones qui peuvent avoir un effet thérapeutique sur le cerveau (Maladie d’Alzheimer, Parkinson). Autre bénéfice non négligeable, l’huile de coco ne provoque pas de pic de sucre dans le sang, ce qui en fait une très bonne alliée pour les personnes diabétiques. L’acide laurique qui représente plus de 50% de l’huile de coco est digéré facilement ce qui lui vaut d’être directement brûlé sous forme d’énergie plutôt que stocké et n’a donc pas d’impact sur le poids. Enfin, l’acide laurique a également un impact positif sur le cholestérol. Bref, l’huile de coco a vraiment tout pour plaire !

Utilisations culinaires
Son délicat parfum de noix de coco apporte une petite touche exotique ô combien appréciée dans la cuisine tropicale. Elle permet également de créer des vinaigrettes inédites pour accompagner astucieusement salades et crudités. Composée à plus de 90% d’acides gras saturés, l’huile de coco est résistante à la chaleur ce qui fait d’elle une excellente partenaire pour les fritures ou les cuissons au wok. Côté sucré, l’huile de coco remplace à merveille le beurre dans les pâtisseries (sablés, crumbles, muffins, cakes…) et est donc une excellente alternative aux produits laitiers pour les intolérants au lactose.

Conservation
L’huile de coco se conserve près de deux ans à température ambiante.

Où la trouver ?
Dans les épiceries bio.

À lire également sur le même sujet :
À chaque huile, ses bienfaits !
L’huile de palme, c’est quoi ?
L’huile de palme est-elle dangereuse pour la santé ?
Les conséquences désastreuses de l’huile de palme sur l’environnement
Que vaut réellement l’huile de palme certifiée « durable » ?

Article précédentArticle suivant
Emeline est en charge du contenu de WeCook. Elle travaille à la fois sur la base de recettes et sur les articles présents sur Today WeCook. Fascinée par la gastronomie, elle met sa passion au coeur des contenus créés pour WeCook.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *