Cuisiner, Nouveautés, WeCook Academy

Comment bien découper un poulet rôti ?

Toutes les occasions sont bonnes pour savourer un bon poulet rôti, moelleux, doré et croustillant à souhait. Si ce grand classique de la cuisine française est facile à cuire, encore faut-il savoir le découper… Suivez nos conseils pour découper un poulet rôti dans les règles de l’art et régaler ainsi toute la tablée !

Étape n°1 : Pour découper un poulet rôti dans les règles de l’art, munissez-vous tout d’abord d’un couteau (ou d’un couteau électrique), d’une fourchette diapason et d’une planche à découper.

Étape n°2 : Piquez la fourchette diapason dans la colonne vertébrale ou la cage thoracique du poulet de manière à stabiliser le poulet sur la planche. Pour détacher la cuisse, incisez la peau entre le flanc et la cuisse afin d’atteindre la jointure de la cuisse. Il suffit alors de désolidariser la cuisse de la colonne en contournant la boule blanche cartilagineuse au niveau de l’articulation. Répétez la même opération pour l’autre cuisse.

Étape n°3 : Une fois les cuisses détachées, attaquez-vous aux flancs, aux blancs, à la poitrine. Pour ce faire, incisez la peau du bréchet en deux parties égales. Coupez ensuite en biais en longeant la fameuse « fourchette » afin de ne pas perdre de chair. Répétez la même opération pour l’autre flanc.

Étape n°4 : À l’aide d’une cuillère, décollez des deux sot-l’y-laisse situés sous la carcasse. Ces deux petits muscles se servent classiquement avec les cuisses.

Étape n°5 : Il ne vous reste plus qu’à reconstituer le poulet dans votre plat de service et à le présenter à la tablée.

À vous de jouer !

À lire également sur le même sujet :
Cuire un poulet : les techniques et temps de cuisson
Poulet rôti : les 6 erreurs à ne pas faire
10 recettes avec des restes de poulet
Nos meilleures recettes à la dinde
Dinde et chapons : 7 recettes de volailles festives pour Noël

Article précédentArticle suivant
Emeline est en charge du contenu de WeCook. Elle travaille à la fois sur la base de recettes et sur les articles présents sur Today WeCook. Fascinée par la gastronomie, elle met sa passion au coeur des contenus créés pour WeCook.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *