Nouveautés, Nutrition et productivité

Vidéo – Bien choisir son repas pour une pause déjeuner équilibrée

pause déjeuner

Au travail, le manque de temps et d’équipements ne facilite pas la prise de repas complets et équilibrés. Que vous achetiez votre repas au supermarché, chez le traiteur ou encore à la boulangerie du coin, il est important de faire les bons choix alimentaires si vous souhaitez garder la ligne. Découvrez nos conseils futés pour adopter la bonne attitude à l’heure de la pause déjeuner !

Misez sur un bon petit déjeuner
C’est souvent lorsque l’on est affamé que l’on a tendance à faire de mauvais choix alimentaires. Prendre un petit déjeuner complet vous permettra donc d’aborder la pause déjeuner raisonnablement. Rappelons que le petit déjeuner idéal se compose d’une boisson (thé, café), d’un produit céréalier (pain, céréales), d’un laitage (lait, yaourt, fromage blanc) et d’un fruit (fruit frais, compote, jus de fruits).

Quel sandwich choisir ?
De manière générale, limitez les sandwichs qui contiennent de la mayonnaise ou du beurre et lorsque cela est possible, demandez à ce que l’on en mette pas trop. Faites une croix sur les sandwichs à base de charcuteries. Privilégiez ceux garnis de crudités. Préférez les pains de campagne, complets ou aux céréales, plus rassasiants et plus riches en fibres et en minéraux que les pains blancs. Les paninis présentent l’avantage d’être simplement assaisonnés d’un filet d’huile d’olive. Mais côté garniture, ils pèsent souvent lourds sur la balance. Si vous avez le choix, optez pour la version tomate/mozzarella à l’apport calorique modéré.

Quelle salade choisir ?
Évitez les salades assaisonnées avec de la vinaigrette ou des sauces à base de mayonnaise. Préférez l’huile d’olive. De plus, si votre salade est accompagnée d’un morceau de pain, ne cédez pas à la tentation de le tremper dans la sauce.

Entre quiche, friand et croque-monsieur votre cœur balance ?
Oubliez les friands et autres croque-monsieur toujours agrémentés d’une crème très grasse à base de fromage. Optez plutôt pour les quiches avec une nette préférence pour celles qui sont garnies de légumes (quiches aux épinards, quiches aux brocolis…). Pour faire le plein d’oméga-3, on n’a pas trouvé mieux que les quiches au saumon. Pour que votre repas soit le plus équilibré possible, accompagnez votre quiche d’une petite salade verte.

Quelle boisson choisir ?
Privilégiez les eaux et évitez les boissons sucrées telles que les sodas et les jus de fruits.

Quel dessert choisir?
Un fruit, une compote ou un laitage accompagneront à merveille votre sandwich ou votre salade. On évite de se laisser tenter par les pâtisseries. C’est pour cette raison qu’il vaut mieux éviter de prendre une formule. En effet, lorsque le dessert et la boisson sont compris dans la formule, on a souvent tendance à prendre un soda plutôt d’une eau plate et une pâtisserie plutôt qu’un fruit ou un laitage.

Le plus important pour une pause déjeuner équilibrée est de varier tous les jours votre repas. Ne prenez pas systématiquement la même salade. Côté sandwich, changez aussi souvent que possible les pains et la garniture.

 

À lire aussi sur le même thème :
Nos 4 conseils pour une pause déjeuner équilibrée
Bien manger pour être plus productif au travail

Article précédentArticle suivant
Emeline est en charge du contenu de WeCook. Elle travaille à la fois sur la base de recettes et sur les articles présents sur Today WeCook. Fascinée par la gastronomie, elle met sa passion au coeur des contenus créés pour WeCook.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *