Conso, Les bons produits, Nouveautés

8 raisons d’utiliser du bicarbonate de soude en cuisine

bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude a plus d’un tour dans son sachet ! Cette fine poudre magique possède des tas de pouvoirs, notamment pour la cuisine. Découvrez comment l’utiliser !

Le bicarbonate pour rendre vos légumes plus digestes
Certains légumes verts et/ou secs comme les choux, les lentilles et les haricots rouges sont parfois difficiles à digérer. Et s’il suffisait d’ajouter une pincée de bicarbonate de soude dans l’eau de cuisson pour les rendre plus digestes ? À noter que le bicarbonate de soude présente également l’avantage de préserver la belle couleur de vos légumes !

Le bicarbonate pour nettoyer les fruits et légumes
Afin d’éliminer les pesticides présents sur vos fruits et légumes, la technique consiste à frotter ces derniers avec du bicarbonate de soude puis à les rincer abondement.

Le bicarbonate pour obtenir une purée plus onctueuse
Ajoutez une pincée de bicarbonate dans votre préparation au moment où vous effectuez le mélange avec le lait chaud. Votre purée n’en sera que plus onctueuse et aérienne !

Le bicarbonate pour rendre la viande plus tendre
Pour obtenir une viande tendre et moelleuse, plongez votre viande dans 50 cl d’eau avec deux cuillères à soupe de bicarbonate et laissez-la reposer pendant 2 heures au réfrigérateur. N’oubliez pas de bien la rincer avant de la faire cuire.

Le bicarbonate pour obtenir des œufs en neige plus fermes
Au moment de battre vos blancs d’œufs, ajoutez une pincée de bicarbonate de soude. Grâce à cette petite astuce, ils seront à la fois plus fermes et plus aérés.

Le bicarbonate pour alléger vos pâtisseries
Avec la chaleur, le bicarbonate de soude agit comme un levain pour la pâte et permet d’aérer et d’alléger vos pâtisseries. Comptez deux à trois cuillères de bicarbonate par kilo de farine.

Le bicarbonate pour diminuer l’acidité de vos confitures maison
Certaines confitures à base de framboises, myrtilles ou groseilles ont tendance a être trop acides. Pour y remédier, versez une cuillère à café de bicarbonate de soude pour 3 kilos de fruits lors de la cuisson.

Le bicarbonate pour réaliser vos propres boissons gazeuses
Réalisez votre citronnade maison puis ajoutez-y un peu de bicarbonate de soude (comptez deux cuillères à café par litre de citronnade). Réservez au réfrigérateur jusqu’à la dégustation. De petites bulles apparaissent ! Magique, non ?

 

À lire également sur le même sujet :
Comment récupérer une casserole brûlée ?

Article précédentArticle suivant
Emeline est en charge du contenu de WeCook. Elle travaille à la fois sur la base de recettes et sur les articles présents sur Today WeCook. Fascinée par la gastronomie, elle met sa passion au coeur des contenus créés pour WeCook.

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site.