Actualités, Nouveautés

Longtemps diabolisé, le beurre enfin réhabilité !

beurre

Les Français sont champions du monde en matière de consommation de beurre. Ils en consomment 4 kilos par an et par habitant ! Mais le beurre est-il bon pour la santé ?

Depuis les années 1990, les scientifiques américains accusent le beurre de provoquer des maladies cardiovasculaires à cause des acides gras saturés qu’il contient. Ces croyances ont eu des effets pervers puisque la population a compensé ces restrictions en remplaçant les lipides (matières grasses) par les glucides (sucre) ce qui s’est traduit par une augmentation du diabète de type 2 et de l’obésité.

Principalement présents dans les produits d’originale animale (produits laitiers, viandes, oeufs), les acides gras saturés ont été longtemps accusés de boucher les artères, d’aggraver le cholestérol et de nuire à la santé du cœur. Mais il semblerait que les directives nutritionnelles qui nous recommandaient de limiter notre consommation de graisses saturées aient été établies sans preuves réelles. En effet, les études se succèdent et démontrent une absence de lien entre le risque cardiovasculaire et la consommation d’acides gras saturés.

Pour conclure, longtemps diabolisé, le beurre vient d’être réhabilité et ne serait pas mauvais pour la santé à condition toutefois de ne pas en abuser. Car, rappelons-le, ce n’est bien souvent pas l’aliment comme tel, mais la dose qui fait des ravages !

Article précédentArticle suivant
Emeline est en charge du contenu de WeCook. Elle travaille à la fois sur la base de recettes et sur les articles présents sur Today WeCook. Fascinée par la gastronomie, elle met sa passion au coeur des contenus créés pour WeCook.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *