Nouveautés, Nutrition

Quels sont nos besoins nutritionnels quotidiens ?

pyramide alimentaire

Les besoins nutritionnels des adultes varient selon le sexe, l’âge, la taille, le poids, le niveau d’activité physique quotidienne et l’état de santé de la personne. Malgré ces différents facteurs, des recommandations nutritionnelles existent et garantissent l’équilibre alimentaire. Ne pas respecter les apports nutritionnels conseillés (ANC) peut entraîner des carences.

Les apports caloriques des adultes 
L’apport conseillé en énergie est de 2400 à 2600 calories par jour pour un homme adulte et de 1800 à 2200 calories pour une femme adulte.

Les apports en nutriments des adultes
Les apports nutritionnels conseillés pour un adulte sont souvent exprimés en pourcentages de l’apport calorique total. 55 % des calories ingérées chaque jour doivent être issues des glucides, 30 % doivent provenir des lipides et enfin 15 % doivent être apportées par les protéines.

Les recommandations en pourcentages des aliments
Les recommandations nutritionnelles peuvent également être exprimées en pourcentages des aliments ingérés. Dans ce cas, 25 % des aliments ingérés par un adulte doivent provenir de la famille de l’amidon. Parmi eux, la moitié provient du pain et l’autre moitié provient des féculents tels que les pâtes, le riz, la semoule, les pommes de terre ou les légumes secs. 25 % des aliments ingérés doivent provenir des fruits et des légumes. Les 50 % restants se partagent à égalité entre la famille des viandes, poissons et œufs ; la famille des produits laitiers ; la famille des lipides et enfin la famille des produits sucrés.

L’apport quotidien en poids
Chaque jour, nous devons manger environ 250 g de glucides (dont 50 g de saccharose maximum), 70 g de lipides (dont au moins 50 g de graisses insaturées), 50 g de protéines et 30 g de fibres (dont la moitié provient des céréales et l’autre des fruits et légumes). Enfin, il est recommandé de boire au moins un litre et demi d’eau par jour.

L’assiette type
7 groupes d'aliments

Comme l’illustre le schéma, l’assiette idéale doit représenter les 7 groupes d’aliments dans les proportions suivantes :
– une part de féculents,
– une part de pain,
– une part de produits sucrés,
– une part de viande, œuf ou poisson,
– une part de produits laitiers,
– une part de matières grasses,
– deux parts de fruits et légumes frais.

À lire également sur le même sujet :
Combien de calories dois-je manger ?

Article précédentArticle suivant
Emeline est en charge du contenu de WeCook. Elle travaille à la fois sur la base de recettes et sur les articles présents sur Today WeCook. Fascinée par la gastronomie, elle met sa passion au coeur des contenus créés pour WeCook.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site.