Manger mieux, Nouveautés, Nutrition

Comment couvrir mes besoins nutritionnels et ceux de bébé pendant ma grossesse ?

Pendant la grossesse, les besoins en nutriments augmentent considérablement car ils doivent couvrir les besoins de la maman ainsi que ceux du bébé pour assurer sa croissance fœtale. Si vous êtes enceinte, misez donc sur :

les protéines qui assurent la croissance du fœtus et la fabrication des tissus. Les protéines d’origine animale se trouvent essentiellement dans les viandes, les poissons, les œufs et les produits laitiers tandis que les protéines d’origine végétale abondent dans les légumes secs, les produits céréaliers et les graines oléagineuses.

le calcium qui permet au fœtus de fabriquer son squelette. Les produits laitiers en sont la plus grande source. À titre d’exemple, un bol de 250 ml de lait couvre à lui seul un tiers des besoins journaliers. Certains végétaux (cresson, choux, artichaut, brocoli, asperge, navet, pois chiches, haricots rouges, amandes, noisettes, noix, orange), fruits de mer et eaux minérales (Vittel, Hépar, Contrex, Courmayeur…) en possèdent également en quantités intéressantes.

le fer qui assure les échanges gazeux entre la maman et le fœtus. Le fer héminique d’origine animale se cache dans le boudin noir, le foie, les abats, les viandes rouges et blanches, les charcuteries, les poissons, les crustacés et autres fruits de mer. Le fer non-héminique d’origine végétale abonde dans la poudre de cacao, les germes de végétaux, les légumineuses, les céréales complètes, le chocolat noir, les fruits oléagineux et les œufs…

le magnésium qui lutte contre les crampes nocturnes et la constipation. Il se trouve principalement dans le cacao, le chocolat noir, les céréales au son, les graines oléagineuses, les légumes à feuilles, les fruits de mer et certaines eaux minérales.

la vitamine B9 (ou acide folique) qui joue un rôle primordial dans la formation des globules rouges. Elle se cache dans le cresson, la mâche, les pissenlits, les légumes verts, les légumes secs et les noisettes.

la vitamine D qui facilite l’absorption du calcium des aliments. Elle se concentre dans les poissons gras, les œufs, le beurre, les produits laitiers non écrémés…

la vitamine C qui favorise l’absorption du fer non-héminique. Elle abonde dans les crudités et fruits crus.

la vitamine A qui joue un rôle dans la vision nocturne, le renouvellement cellulaire et le système immunitaire. Elle est présente en quantité intéressante dans le foie (à consommer avec modération), les poissons gras, le beurre, les produits laitiers non écrémés, les fruits et légumes colorés…

 

À lire également sur le même sujet :
6 aliments à éviter pendant la grossesse

Article précédentArticle suivant
Emeline est en charge du contenu de WeCook. Elle travaille à la fois sur la base de recettes et sur les articles présents sur Today WeCook. Fascinée par la gastronomie, elle met sa passion au coeur des contenus créés pour WeCook.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *