Cuisiner, Les meilleures recettes, Nouveautés

Barbecue végétarien : 12 idées pour se régaler sans viande ni poisson

Qui a dit que le barbecue était uniquement réservé aux amateurs de viandes et de poissons ? Bien qu’il soit souvent associé aux saucisses et autres grillades, le barbecue se conjugue aussi à la sauce végétale ! Même si vous avez opté pour une alimentation végétarienne, rien ne vous empêche de vous régaler autour d’un bon barbecue en famille ou entre amis ! Finie la sempiternelle salade et les frustrations et autres privations qui l’accompagnent ! Les personnes qui ne consomment pas d’aliments d’origine animale, elles aussi, ont le droit à leur barbecue végétarien ! Brochettes de légumes grillés, pommes de terre en papillote, épis de maïs caramélisé, camembert rôti au piment d’Espelette… Les idées ne manquent pas pour vous régaler tout l’été sans sacrifier vos principes. Cerise sur le gâteau, WeCook vous souffle également des idées pour le dessert ! Alors, qui de l’ananas ou de la banane grillée saura vous faire chavirer ? Voici 12 idées de recettes à mettre sans plus attendre sur le gril pour survivre à un barbecue quand on est végétarien ! On vous prévient, les carnivores risquent de vous envier !

Mini-sandwiches végétariens à l’aubergine et à la mozzarella

Mini-sandwiches végétariens à l'aubergine et à la mozzarella

Détaillez votre aubergine en fines rondelles. Disposez ces dernières sur la grille du barbecue et faites-les cuire 5 minutes de chaque côté. Pendant ce temps, coupez la mozzarella en tranches de même épaisseur. Retirez les rondelles d’aubergine du feu. Formez des sandwiches avec deux tranches d’aubergine autour d’une tranche de mozzarella. Reposez les mini-sandwiches sur la grille du barbecue en les maintenant avec des piques si besoin et laissez cuire 2 minutes supplémentaires le temps de faire fondre légèrement la mozzarella. Dégustez !

Épis de maïs grillés au barbecue

Épis de maïs grillés au barbecue

Décortiquez vos épis de maïs en prenant soin de retirer leur enveloppe et leurs soies. À l’aide d’un pinceau, badigeonnez les épis de beurre fondu salé. Faites griller les épis de maïs 40 minutes environ jusqu’à ce qu’ils caramélisent légèrement. Pensez à les retourner régulièrement. Tous à vos piques !

Salade au fromage halloumi grillé

Salade au fromage halloumi grillé

Faites cuire le fromage halloumi sur la grille du barbecue pendant 2 minutes de chaque côté. Détaillez-le en morceaux et ajoutez-le dans la salade composée de votre choix en le nappant d’un filet d’huile d’olive. Ainsi grillé au barbecue, l’halloumi pourra également remplacer la viande de vos sandwiches, de vos burgers ou encore de vos brochettes. Faites-en votre allié !

Pommes de terre en papillote

Pommes de terre en papillote

Préparez vos pommes de terre en papillote ! Pour cela, nettoyez vos pommes de terre, badigeonnez-les d’huile d’olive et saupoudrez-les d’herbes, d’épices, de sel et de poivre du moulin. Emballez vos pommes de terre dans une feuille de papier aluminium et disposez-les dans les braises pendant une vingtaine de minutes en les retournant de temps en temps. Enlevez l’aluminium, puis incisez les pommes de terre dans la longueur et la largeur et déposez une cuillère à soupe de crème fraîche et quelques brins de ciboulette ciselée. C’est prêt !

Brochettes de légumes grillées

Brochettes de légumes grillées

Coupez les légumes du soleil de votre choix (aubergines, courgettes, tomates cerises, poivrons, oignons…) et enfilez-les alternativement sur des piques en bois (ou sur des branches de thym pour des brochettes encore plus goûteuses). Pour décupler les saveurs, vous pouvez également ajouter des dés de fromage halloumi ou des cubes de tofu ou de seitan préalablement marinés. Une fois vos brochettes montées, badigeonnez-les d’huile d’olive, saupoudrez-les de persil et salez et poivrez au moulin. Placez vos brochettes sur la grille du barbecue pendant 10 à 15 minutes. Régalez-vous !

Bruschettas aux courgettes grillées

Bruschettas aux courgettes grillées

Pour préparer de délicieuses bruschettas, faites griller des tranches de pain 30 secondes à 1 minute de chaque côté jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées. Nappez-les d’un filet d’huile d’olive et frottez-les avec une gousse d’ail. Coupez votre courgette en fines rondelles et badigeonnez ces dernières d’huile d’olive à l’aide d’un pinceau. Grillez les rondelles de courgette pendant 5 minutes en les retournant à mi-cuisson. Elles doivent être parfaitement tendres. Tartinez les tranches de pain grillées de fromage à la crème et garnissez-les de rondelles de courgette. Ajoutez quelques feuilles de menthe ou de basilic, de la fleur de sel et du poivre. Hummm !

Pêches grillées au barbecue

Pêches grillées au barbecue

Pour twister vos salades estivales, faites griller des tranches de pêche (ou de melon) 2 minutes de chaque côté. Pour booster les saveurs, n’hésitez pas à les napper au préalable d’une marinade au miel, au thym et au jus de citron vert. Attention, péché !

 

Camembert rôti au barbecue

Camembert rôti au barbecue

Ôtez l’emballage plastifié du camembert et remettez ce dernier dans sa boîte en bois avec une branche de romarin et une pincée de piment d’Espelette. Placez-le sur la grille du barbecue pendant 10 à 15 minutes. Accompagnez votre camembert grillé d’une belle salade verte. Complètement addictif !

Ananas grillé au barbecue

Ananas grillé au barbecue

Coupez l’ananas en rondelles. Préparez une marinade à base de miel, de beurre salé fondu et d’épices (cannelle, gingembre, muscade, clou de girofle…). Laissez mariner pendant 30 minutes ou de préférence jusqu’au lendemain. Faites cuire les rondelles d’ananas sur la grille du barbecue 5 minutes par face, jusqu’à ce qu’elles soient bien caramélisées. Accompagnez éventuellement d’une boule de glace à la vanille ! Une pépite !

Bananes grillées au miel et aux noix

Bananes grillées au miel et aux noix

Coupez vos bananes en deux dans le sens de la longueur et faites-les griller 10 minutes en les retournant à mi-cuisson. Servez avec un filet de miel et des éclats de noix. Sublime !

Pêches grillées au barbecue

Pêches grillées au barbecue

Coupez les pêches (ou les abricots) en deux et ôtez leur noyau sans les peler. Déposez-les, côté chair, sur la grille du barbecue et faites-les cuire pendant 10 minutes jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Retournez-les à mi-cuisson. Ajoutez un peu de miel, de jus de citron, de thym, de romarin ou d’épices en tous genres et dégustez-les avec une boule de crème glacée. Vous nous en direz des nouvelles !

Brochettes de fruits aux chamallows grillés

Brochettes de fruits aux chamallows grillés

Piquez alternativement un marshmallow et un fruit (et ainsi de suite) sur une pique en bois et faites cuire 5 minutes jusqu’à ce que les guimauves soient bien dorées. Ultra régressif !

À lire également sur le même sujet :
5 astuces de nutritionnistes pour votre barbecue
Barbecue : 4 fruits et légumes que vous n’avez jamais eu l’idée de griller !
Barbecue : les 6 pièges à déjouer pour garder la ligne
Barbecue : les 10 erreurs à éviter
Steak sans viande : 10 recettes pour s’y mettre !

Article précédentArticle suivant
Emeline est en charge du contenu de WeCook. Elle travaille à la fois sur la base de recettes et sur les articles présents sur Today WeCook. Fascinée par la gastronomie, elle met sa passion au coeur des contenus créés pour WeCook.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site.