Manger mieux, Nouveautés, Nutrition

6 astuces pour réduire le gaspillage au quotidien

Les Français jettent plus de 20 kilos de nourriture par an et par habitant. Et s’il suffisait simplement d’adopter de nouvelles habitudes au quotidien pour réduire le gaspillage alimentaire de moitié ? Voici 6 idées anti-gaspi pour éviter que les denrées alimentaires ne finissent à la poubelle !

Surveillez les dates de péremption
Une bonne partie du gaspillage alimentaire est dû à des produits jetés, car périmés. Il est donc important de distinguer la DLC (date limite de consommation) de la DLUO (date limite d’utilisation optimale). La première indique la date limite au-delà de laquelle un aliment est susceptible d’avoir perdu ses qualités micro-biologiques et qui peut entraîner des problèmes sanitaires voire un danger immédiat pour la santé humaine. La seconde indique la date limite au-delà de laquelle un aliment est susceptible d’avoir perdu tout ou partie de ses qualités organoleptiques mais ne présente aucun danger pour celui qui le consomme. Au moment de l’achat, privilégiez donc les dates de péremption éloignées pour limiter les risques de péremption et gardez à l’esprit qu’une denrée alimentaire dont la DLUO est dépassée ne présente aucun danger pour la santé et peut donc être recyclée plutôt que jetée !

Préparez une liste de courses
Avant d’aller faire les courses, faites l’inventaire de votre frigo et établissez une liste de courses pour la semaine à venir en prévoyant les menus à l’avance tout en tenant compte du nombre de repas à prévoir et du nombre de personnes à chaque repas. Cet inventaire vous permettra d’éviter d’acheter en trop grandes quantités. Enfin, n’achetez rien de plus que ce dont vous avez strictement besoin !

Ordonnez votre frigo
Rangez également les achats les plus récents au fond du frigo, afin de consommer les produits plus anciens, aux DLC plus proches, avant les nouveaux. Cette rotation des denrées alimentaires permet bien souvent de réduire significativement le gaspillage alimentaire.

Nettoyez votre frigo
Dans un frigo sale, les bactéries prolifèrent et les denrées alimentaires ont tendance à pourrir deux fois plus vite ! Pour éviter que le contenu de votre réfrigérateur ne finisse à la poubelle, munissez-vous une fois par mois d’une éponge propre imbibée d’eau et de vinaigre blanc et procédez au nettoyage complet de votre appareil (clayettes et parois) en frottant bien les taches et autres souillures en tous genres.

Cuisinez les restes
Et s’il suffisait simplement d’apprendre à cuisiner les restes pour réduire le gaspillage alimentaire de moitié ? Emballez soigneusement vos restes et glissez-les au frigo. Le lendemain, recycler vos restes de la veille plutôt que de les jeter ! Un reste de purée ? Faites un hachis parmentier ! Un reste de riz ? Préparez un gratin ! Faites preuve d’inventivité, il existe mille et une idées pour accommoder les restes !

Congelez
Si la date limite de consommation approche et que vous pensez ne pas avoir le temps de consommer la denrée alimentaire en question avant, n’hésitez pas à la congeler. Attention toutefois à ne pas recongeler un produit décongelé et à ne pas congeler un produit périmé.

À lire également sur le même sujet :
Le gaspillage alimentaire bientôt puni par la loi ?
OptiMiam, l’application qui lutte contre le gaspillage alimentaire
Réduire le gaspillage alimentaire avec Zéro-Gâchis !
Gaspillage : le gourmet bag à la conquête des Français
Disco Soupe fait la fête au gaspillage alimentaire
Partage Ton Frigo : l’application qui met à disposition les surplus de votre réfrigérateur
Le Danemark ouvre Wefood, son premier supermarché de denrées périmées

Article précédentArticle suivant
Emeline est en charge du contenu de WeCook. Elle travaille à la fois sur la base de recettes et sur les articles présents sur Today WeCook. Fascinée par la gastronomie, elle met sa passion au coeur des contenus créés pour WeCook.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site.