Cuisiner, Nouveautés, Pour plusieurs

15 astuces qui vous feront gagner du temps en cuisine

cuisinier découpant des légumes

Vous perdez un temps fou en cuisine car vous avez du mal à vous organiser ? Découvrez nos 15 astuces pour gagner du temps en cuisine et vous faciliter la vie à l’heure du repas !

1. Prévoyez des restes
En cuisine, le congélateur est un allié de taille. Lorsque vous cuisinez, doublez les rations et congelez les restes pour la semaine à venir. Les lasagnes, les soupes, les pâtes brisées et les mijotés se congèlent très bien. N’hésitez pas à les préparer en quantités importantes et répartissez le surplus dans de petits sacs que vous dégèlerez ultérieurement.

2. Planifiez
Le week-end, prenez vingt minutes pour établir les menus de la semaine. En plus de vous faire gagner du temps, planifier des repas permet d’économiser de l’argent !

3. Entourez-vous des bons ustensiles
Avoir un plan de travail bien organisé et tout l’équipement nécéssaire à portée de main vous fera gagner un temps précieux au quotidien. Disposez les spatules et les cuillères en bois dans un gros pot sur votre plan de travail afin qu’elles soient plus accessibles. Micro-ondes, cuit-vapeur, cocotte-minute, mixeur plongeant… Utilisez votre matériel au maximum de ses capacités pour ne pas vous éterniser derrière les fourneaux.

4. Utilisez la bouilloire
Remplissez la bouilloire d’eau et portez-la à ébullition pour cuire vos pâtes ou blanchir vos légumes.

5. Préparez la vinaigrette à l’avance
Le week-end, préparez une vinaigrette maison en quantité suffisante pour qu’elle assaisonne vos salades tout au long de la semaine. Il ne vous restera plus qu’à l’émulsionner avant le service.

6. Effectuez plusieurs tâches simultanément
Profitez que l’eau bout pour mettre la table ou coupez les légumes. En cuisine, tout est question d’organisation !

7. Faites participer les membres de votre famille
Faites de la cuisine une affaire de famille en mettant vos enfants à contribution. Quand vos petites têtes blondes grandissent, n’hésitez pas à les responsabiliser. Pendant que le plus jeune dresse la table, le plus vieux coupe le pain.

8. Optez pour les boîtes de conserve et les surgelés
Injustement dénigrés, les boîtes de conserve et les surgelés vous feront gagner un temps précieux au quotidien et vous éviteront d’être pris au dépourvu quand le réfrigérateur est vide. De plus, ils se conservent longtemps et limitent ainsi le gaspillage.

9. N’épluchez plus vos légumes
Ne perdez pas de temps à éplucher vos légumes : un bon brossage suffit ! Riche en vitamines et en fibres, la pelure est votre alliée santé.

10. Faites-vous livrer
La livraison à domicile vous évitera de perdre un temps fou dans les rayons de votre supermarché !

11. Lisez bien les recettes avant de vous lancer
Lire les recettes quelques jours avant de les réaliser permet d’éviter de courir à l’épicerie du coin parce que vous venez de constater avec stupeur qu’il vous manque un ingrédient phare. Cette précaution permet également d’éviter de sauter des étapes cruciales dans la recette et de devoir tout recommencer !

12. Nettoyez au fur et à mesure
Ne laissez pas la vaisselle sale s’entasser dans l’évier. Lavez au fur et à mesure vos ustensiles de manière à pouvoir les réutiliser dans la foulée.

13. Faites une liste de courses
Faire une liste de courses permet d’éviter de retourner au supermarché tous les deux jours car il manque quelque chose. Lorsque vous finissez un paquet de pâtes, rajoutez-le aussitôt sur la liste afin de réapprovisionner le stock.

14. Utilisez une cocotte
La cocotte présente l’avantage de pouvoir y glisser tous les ingrédients en même temps et de les laisser cuire. Contrairement à la poêle, inutile de rester dans la cuisine pour surveiller que rien ne brûle !

15. Simplifiez vos repas
Facilitez-vous la vie en choisissant de préférences des recettes simples, qui nécessitent moins de 6 ingrédients. Découvrez par exemple nos recettes express en testant notre plan rapide. Vous aurez ainsi accès à toutes nos recettes familiales prêtes en moins de 20 minutes !

Et vous, comment vous organisez-vous en cuisine ? Faites-nous part de vos astuces dans les commentaires !

À lire également sur le même sujet :
10 recettes familiales prêtes en 25 minutes
8 recettes prêtes en moins de 10 minutes de préparation
8 recettes rapides prêtes en moins de 15 minutes
6 desserts prêts en moins de 5 minutes

Article précédentArticle suivant
Emeline est en charge du contenu de WeCook. Elle travaille à la fois sur la base de recettes et sur les articles présents sur Today WeCook. Fascinée par la gastronomie, elle met sa passion au coeur des contenus créés pour WeCook.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *