Manger mieux, Nouveautés, Nutrition et productivité

Pourquoi nos aliments favoris nous vident-ils de notre énergie ?

femme fatiguée au travail

Pendant la pause déjeuner, il n’est pas rare de se laisser tenter par un sandwich, un muffin ou encore un soda. Malheureusement, ce que nous mangeons et buvons au travail peut affecter le fonctionnement de notre cerveau et impacter négativement notre niveau d’énergie. Il est temps d’apprendre à faire les bons choix alimentaires ! Voici les aliments que vous devez à tout prix bannir de votre alimentation pour éviter le coup de fatigue de l’après-midi !

Les chips
La plupart des chips contiennent des glucides raffinés, des acides gras saturés et beaucoup de sel qui provoquent somnolence et endormissement. Si vous cherchez quelque chose de croustillant à vous mettre sous la dent, optez plutôt pour des noix ou des graines !

Les sandwiches
Certains sandwiches à base de farine blanche peuvent contenir jusqu’à 45 g de glucides raffinés. Cet aliment à indice glycémique élevé provoque une libération d’énergie rapide mais pas durable dans le temps. L’idéal est donc de préparer votre propre sandwich maison avec du pain complet !

Les fritures
Lorsque nous mangeons des aliments frits, notre système digestif doit travailler plus que d’habitude pour traiter les mauvaises graisses. Résultat : des signes de somnolence apparaissent.

Les céréales
Les céréales sont souvent riches en fructose de maïs, en sucre et en glucides raffinés qui ont tendance à engendrer une fatigue chronique. Choisissez de préférence des flocons d’avoine qui mettent plus de temps à être digérés et qui apportent de l’énergie dans la durée.

Les muffins
La plupart des muffins sont riches en sucres et en glucides raffinés. Et si vous optez pour une version à faible teneur en matières grasses, il contiendra souvent plus de sel. En plus de favoriser la rétention d’eau, l’excès de sel peut engendrer de la fatigue. L’idéal est de préparer vos muffins vous-même. Un moule à muffins classique produira également des muffins mieux portionnés par rapport à ceux achetés en magasin.

Les yaourts
Bon nombre de yaourts contiennent des sucres ajoutés ou des édulcorants artificiels. Privilégiez les yaourts grecs pour plus de protéines et moins de sucres ajoutés et ajoutez vos propres édulcorants naturels tels que du miel ou du sirop d’érable ainsi que des fruits frais et des noix.

Les jus d’orange
Certains jus d’orange contiennent des quantités alarmantes de sucres ajoutés, des substances pro-sommeil qui possèdent des effets hypnogènes sur ceux qui les consomment. Vérifiez l’étiquette et assurez-vous qu’il est 100% pur jus ou pressez vous-même vos oranges afin d’obtenir un jus riche en fibres et en antioxydants et sans aucun additif.

Les sodas
Les sodas contiennent beaucoup de sucres et d’édulcorants artificiels chimiques. Boire des boissons gazeuses régulièrement peut avoir un effet négatif sur le fonctionnement du cerveau et le processus de réflexion. N’hésitez pas à préparer vos propres boissons en plongeant quelques tranches de fruits frais dans votre eau gazeuse.

Les boissons au café
Bien que la caféine semble accroître la créativité et la productivité, les boissons à base de café achetées en magasins contiennent généralement beaucoup de sucres. Contrairement aux idées reçues, le sucre favorise la somnolence et non l’hyperactivité. En effet, il inhibe l’orexine, une substance chimique du cerveau qui nous maintient éveillé. En bref, si vous voulez être plus productif au travail, évitez donc les boissons trop sucrées lors de la pause déjeuner !

 

À lire également sur le même sujet :
Bien manger au travail pour être plus productif
5 bonnes habitudes alimentaires pour être moins stressé au travail
Les 4 conseils pour une pause déjeuner équilibrée
Bien choisir son repas pour une pause déjeuner équilibrée
Quel coffret repas pour la pause déjeuner au travail ?
Quel sandwich pour la pause déjeuner au bureau ?

Article précédentArticle suivant
Emeline est en charge du contenu de WeCook. Elle travaille à la fois sur la base de recettes et sur les articles présents sur Today WeCook. Fascinée par la gastronomie, elle met sa passion au coeur des contenus créés pour WeCook.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *