Acheter, Les bons produits, Nouveautés

L’açaï, un superfruit ?

Les baies d’açaï sont les fruits de palmiers d’Amérique du Sud. Souvent qualifiées de superfruits pour leurs nombreuses vertus santé, elles se vendent à prix fort sous forme de jus, de poudre, de gélules, ou encore de purées surgelées. Mais qu’en est-il réellement ?

Un bon potentiel antioxydant, mais pas le meilleur !
L’açaï est naturellement riche en antioxydants, ce qui lui confère la capacité à ralentir la dégradation due aux effets des radicaux libres et de lutter ainsi contre le vieillissement prématuré des cellules. Cependant, cette petite baie exotique renferme moins d’antioxydants que l’acérola, la mangue, la fraise ou encore le raisin. Son activité antioxydante est en fait comparable à celle de la canneberge, de la myrtille ou de la cerise noire, toutes trois bien moins chères ! De plus, les baies d’açaï contiennent de nombreux polyphénols, notamment des anthocyanines et des proanthocyanidines, ce qui leur permettent de lutter contre les phénomènes oxydatifs avec à la clé un effet tonique, anti-âge, anti-fatigue, anti-inflammatoire et anti-cholestérol. Mais cela, comme toutes les autres baies rouges !

Beaucoup d’allégations santé non prouvées, voire mensongères !
Si les baies d’açaï sont naturellement riches en fibres alimentaires ce qui leur permettent de prendre soin du transit tout en luttant contre la constipation, elles ne font en revanche absolument pas maigrir. Leurs supposés effets amaigrissants relèvent uniquement d’une stratégie marketing adoptée par leurs fabricants et leurs distributeurs. Quant à leurs prétendus effets anti-cancer et protecteur du système cardiovasculaire, ils n’ont pas encore fait l’objet d’études sérieuses chez l’être humain. Il est par conséquent impossible d’évaluer, à ce jour, l’efficacité de l’açaï pour la prévention ou le traitement des maladies.

L’avis de la rédaction
Étant donné le prix élevé de l’açaï et l’absence d’essais cliniques fiables pouvant confirmer ses vertus santé exceptionnelles, rien ne justifie, à l’heure actuelle, son ajout à notre alimentation.

 

À lire également sur le même sujet :
Les super aliments (superfood), qu’est ce que c’est ?
Ces superaliments qui vont envahir nos assiettes en 2016

Article précédentArticle suivant
Emeline est en charge du contenu de WeCook. Elle travaille à la fois sur la base de recettes et sur les articles présents sur Today WeCook. Fascinée par la gastronomie, elle met sa passion au coeur des contenus créés pour WeCook.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *