Cuisiner, Nouveautés, WeCook Academy

8 astuces pour réussir son caramel

Le caramel est un incontournable de la pâtisserie. Voici 8 astuces pour le réussir dans les règles de l’art. Mais chut, c’est un secret !

1. Oubliez l’à peu près
Sortez votre balance car pour confectionner un caramel dans les justes proportions, il vous faut compter 250 g de sucre pour 15 cl d’eau. Versez le mélange dans un poêlon et portez à ébullition !

2. Optez pour les bons ingrédients
Utilisez uniquement du sucre en poudre blanc, plus facile à caraméliser que le roux.

3. Utilisez les bons ustensiles
Préférez une poêle à fond épais ou une casserole en cuivre, qui favorisent une bonne répartition de la chaleur et vous garantissent un caramel de qualité. Optez pour des bords hauts pour éviter les projections et risques de brûlure !

4. Laissez le mélange tranquille
Pour réussir un caramel, il ne faut surtout pas mélanger l’eau et le sucre avec une cuillère en bois ou un fouet pour éviter la cristallisation. De temps à autre, effectuez simplement quelques mouvements circulaires avec la casserole pour bien mélanger.

5. Gardez votre caramel à l’œil
Ne quittez jamais votre caramel des yeux pendant toute la durée de la cuisson. Quelques secondes d’inattention et celui-ci finit par être complètement brûlé !

6. Observez bien la couleur de votre caramel
Pour s’assurer de la juste coloration du caramel, une astuce consiste à tremper un petit morceau de papier blanc sulfurisé dans le sucre cuit. La coloration du caramel sur le papier reflète plus fidèlement la coloration de la masse dans le poêlon. Arrêtez la cuisson du caramel lorsqu’il commence à prendre une teinte dorée. Attention, la cuisson du caramel est ultra-rapide. Trop cuit, il est amer et immangeable.

7. Plongez-le dans l’eau
Ne laissez pas la casserole sur le feu car votre caramel continuerait de cuire. Dès que vous l’avez retiré, plongez le fond de votre casserole dans un bain d’eau glacée pour stopper la cuisson de votre caramel !

8. Ajoutez de l’eau
Si votre caramel durcit trop vite, versez un peu d’eau en prenant gare aux projections brûlantes, et refaites-le très doucement chauffer.

 

À lire également sur le même sujet :
6 conseils pour réussir une meringue
6 erreurs à ne pas faire pour réussir votre prochain boeuf bourguignon

Article précédentArticle suivant
Emeline est en charge du contenu de WeCook. Elle travaille à la fois sur la base de recettes et sur les articles présents sur Today WeCook. Fascinée par la gastronomie, elle met sa passion au coeur des contenus créés pour WeCook.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *