Manger mieux, Nouveautés, Nutrition

7 aliments que l’on peut manger même périmés

Saviez-vous que de nombreux aliments peuvent être consommés sans aucun danger pour la santé (même s’ils risquent de perdre tout ou partie de leurs qualités spécifiques), pendant plusieurs jours, semaines, mois, voire années après leur date limite de consommation ? Consultez donc notre liste avant de jeter !

Le jambon cru
Pour le jambon cru et le saucisson sec, la date de péremption peut être dépassée de deux à trois semaines sans risques pour la santé.

Les œufs
Si l’oeuf est consommé dur, la date peut être dépassée de quatre semaines environ. Si l’oeuf est consommé frais, il ne faudra pas excéder 48 heures.

Les yaourts
Les yaourts (natures ou aux fruits), les fromages blancs, les laits fermentés et les crèmes dessert peuvent être consommés jusqu’à deux semaines supplémentaires après la date limite de consommation affichée sur le pot ou l’opercule.

Le lait UHT
Le lait stérilisé peut être consommé deux semaines après la date de péremption indiquée.

Les fromages
Qu’ils soient fabriqués avec du lait cru ou du lait pasteurisé, les fromages peuvent être consommés sans problème jusqu’à deux semaines après la date de péremption affichée.

Les conserves
Quel que soit leur contenu, les boîtes de conserve peuvent être consommées plusieurs années après la date limite de consommation. Elles ont une durée de vie quasiment infinie tant qu’elles sont en bon état, sans déformation ou trace de rouille.

Les surgelés
Les produits surgelés achetés au supermarché peuvent être consommés plusieurs années après la date limite d’utilisation optimale, s’ils sont conservés à une température de -18°C. En revanche, les produits congelés maison ne se conservent qu’entre six et neuf mois. Attention donc à bien indiquer la date de congélation sur les étiquettes !

 

À lire également sur le même sujet :
DLC et DLUO : quelles différences ?
Le chocolat se périme t’il ?
Comment savoir si le lait est périmé ?
Comment reconnaître des épices périmées ?

Article précédentArticle suivant
Emeline est en charge du contenu de WeCook. Elle travaille à la fois sur la base de recettes et sur les articles présents sur Today WeCook. Fascinée par la gastronomie, elle met sa passion au coeur des contenus créés pour WeCook.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site.