Nutrition et productivité

7 aliments anti-stress à ajouter à vos menus

zen

Vous vous sentez un peu tendu(e) et stressé(e) à l’approche de l’hiver ? Les jours qui raccourcissent, les deadlines qui se rapprochent, la routine et les responsabilités qui ne vous laissent pas une minute à vous… Mais savez-vous que certains aliments ont un effet anti-stress naturel ? Influant directement sur les neuro-transmetteurs du cerveau, il suffit de les inclure régulièrement dans son alimentation pour ressentir leurs effets relaxants sur le bien-être général : bye bye anxiété, agacement et irritabilité. Découvrez vite ces 7 aliments anti-stress !

chocolat noir
Le chocolat noir
En plus d’avoir bon goût, il est bon pour le moral puisque ses flavanoïdes possèdent des vertus relaxantes. Le cacao contient aussi des phényléthylamines, neurotransmetteurs qui libèrent des endorphines dans le cerveau, ce qui provoque une sensation de bien-être.

verre de lait
Le lait
Le coup du verre de lait chaud avant de dormir, c’est pas du pipo ? Eh non ! La présence de tryptophane, un acide aminé abondant dans les protéines du lait, procure un effet apaisant qui vous aidera à sombrer dans un sommeil calme et réparateur.

flocons d'avoine
L’avoine
Les flocons d’avoine sont riches en glucides complexes et en fibres. L’insuline libérée lorsqu’ils sont consommés favorise la production de sérotonine, l’hormone du bonheur. A ajouter à vos petits-déjeuner cet hiver !

saumon frais
Le saumon
Le saumon est riche en oméga 3, les acides gras essentiels qui jouent un rôle important dans le fonctionnement du cerveau et dans la régulation de l’humeur. Ils permettent de faire baisser les taux de cortisol, l’une des hormones majeures du stress.

graines de tournesol
Les graines de tournesol
Les graines de tournesol son bourrées de vitamine B9 qui aide le corps à produire la dopamine, une hormone induisant le plaisir et précurseur de l’adrénaline. La dopamine permet également d’augmenter le débit sanguin et maintenir une bonne pression artérielle, utile en cas de stress intense.

épinards
Les épinards
Les épinards sont riches en magnésium. Ce minéral essentiel permet de garder la forme tout en vous aidant à rester zen.

myrtilles
Les myrtilles
Les puissants antioxydants contenus dans myrtilles permettent de lutter efficacement contre les effets du stress sur le corps humain.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

A lire aussi :
La bonne humeur commence dans l’assiette : 4 conseils pour vaincre la dépression saisonnière
5 bonnes habitudes alimentaires pour être moins stressé au travail

Article précédentArticle suivant

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site.