Manger mieux, Nutrition

6 raisons d’aimer les brocolis

 

Il n’est pas forcément le bienvenu dans notre assiette… et pourtant ! Le brocoli est une mine de bienfaits ! Issu de la famille des crucifères, son goût ne plait pas à tout le monde. Mais ce légume vert gagne à faire partie de nos menus plus régulièrement, en raison de ses vertus : riche en vitamines, anti-cancer, il a tout bon ! Découvrez les autres bienfaits des brocolis dans la suite de notre article, ainsi que des astuces pour l’intégrer à vos recettes, pour que même les enfants le trouvent « trop bon ».

Les 6 raisons d’aimer les brocolis :

gratin de brocoli
1 – Le brocoli, ça peut être bon !
Tout est une question de cuisson. De 4 à 6 minutes en fonction de la taille des fleurettes : il doit être bien vert et encore légèrement croquant. Essayez-le cuit al dente avec un filet d’huile d’olive et des copeaux de parmesan, ou bien cru émincé finement avec une sauce moutarde-miel pour un presque-coleslaw très original.

vitamine C

2 – Il est riche en vitamine C
En particulier quand il est cuit, qu’il soit acheté frais ou surgelé.

main qui tient un brocoli
3 – C’est un aliment anti-cancer
Le fort taux d’antioxydants contenus dans le brocoli prévient de certains cancers comme ceux des poumons, des ovaires, de la prostate, du sein ou des reins.

médecin qui tient un coeur
4 – Il aide à garder un coeur en bonne santé
Les crucifères comme les brocolis diminueraient les risques de troubles cardio-vasculaires.

cerveau
5 – Le brocoli est bon pour la mémoire
Non, ce n’est pas une histoire que l’on dit aux enfants quand ils ne veulent pas finir leur assiette… la consommation de crucifères ralentirait le déclin cognitif.

oeil
6 – Il a un effet bénéfique sur la vue et la santé de l’oeil
Le brocoli possède de la lutéine et de la zéaxanthinedes, des antioxydants similaires à ceux que l’on trouve dans les carottes et qui protègent les yeux du stress occidatif, diminuant ainsi les chances de contracter des maladies dégénératives.

Alors, vous êtes convaincus ? Si vous ne l’êtes pas encore, essayez ces recettes qui vous feront définitivement aimer le brocoli :
Tarte au saumon et brocolis
Blancs de poulet aux brocolis sauce coco
Gratin de  brocolis

 

Article précédentArticle suivant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *