Cuisiner, Nouveautés

6 idées pour cuisiner l’avocat

avocat

Grâce à sa forte teneur en acides gras insaturés, l’avocat favorise le bon fonctionnement de l’appareil cardio-vasculaire et la circulation du sang dans l’organisme. Gorgé de magnésium, de potassium et de vitamines C, il est un excellent remède anti-cholestérol. Riche en antioxydants, l’avocat permet également de lutter efficacement contre le vieillissement. Côté cuisine, ce fruit aux multiples bienfaits se prête à de nombreuses préparations grâce à sa texture fondante et onctueuse. Pour varier les plaisirs, découvrez 6 manières de préparer ce petit trésor vert… Vous allez voir, les possibilités sont infinies !

Cuisiner l’avocat en tartare ou en verrine
Coupé en dés puis citronné, l’avocat se marie volontiers avec les crevettes, le crabe, le saumon fumé ou encore les miettes de thon.

Cuisiner l’avocat en salade
L’avocat se glisse dans presque toutes les salades composées. Petit coup de cœur toutefois pour le pamplemousse qui l’escorte à merveille ! Avant de l’ajouter à vos salades, pensez à le citronner afin que sa chair ne s’oxyde pas à l’air libre.

Cuisiner l’avocat en sauce
Mixé en purée et relevé d’une pointe de piment et d’un filet de jus de citron vert, l’avocat permet de préparer le fameux guacamole mexicain qui se déguste traditionnellement à l’apéritif avec des tacos ou des bâtonnets de légumes. Vous pouvez également vous en servir comme sauce végétarienne pour vos pâtes ou comme base pour vos pizzas.

Cuisiner l’avocat au four
Coupez votre avocat en deux et remplacez le noyau par un œuf. Ajoutez un peu de bacon et de fromage et faites-le gratiner au four à 180°C pendant une dizaine de minutes. Vous pouvez également fourrer les moitiés d’avocat avec un mélange de parmesan, d’oignons et un filet de jus de citron et les passer quelques minutes sous le grill afin de les faire gratiner. Coupé en lamelles, l’avocat peut également servir de garniture pour vos croque-monsieur ou vos burritos par exemple.

Cuisiner l’avocat en frites
Coupez l’avocat en bâtonnets à la manière des potatoes et badigeonnez ces derniers d’huile d’olive avant de les rouler dans de la chapelure. Faites-les ensuite cuire à la poêle. Un jeu d’enfant qui régalera petits et grands !

Cuisiner l’avocat en dessert
Vous l’ignorez peut-être mais l’avocat se déguste aussi bien en version salée qu’en version sucrée. Une fois mixé, il peut servir à confectionner un milk-shake ou un smoothie. Sa texture grasse et crémeuse est idéale pour préparer une glace ou un sorbet. À l’île Maurice, au Brésil et aux Philippines, l’avocat se déguste simplement arrosé de jus de citron et saupoudré de sucre de canne. Dans de nombreuses îles, l’avocat est additionné de fruits exotiques (le plus souvent de mangue et d’ananas) et d’un trait de rhum. Grâce à sa texture onctueuse, l’avocat est un très bon substitut au beurre en pâtisserie.  Mixé avec un peu de sucre ou de sirop d’érable, il permet de réaliser des nappages et des toppings originaux pour les cupcakes.

Et vous, comment utilisez-vous l’avocat ? N’hésitez pas à partager avec nous vos expériences en ajoutant un commentaire en bas de page !

À lire également sur le même sujet :
Comment éviter que vos avocats ne noircissent
Les 3 bienfaits de l’avocat

Article précédentArticle suivant
Emeline est en charge du contenu de WeCook. Elle travaille à la fois sur la base de recettes et sur les articles présents sur Today WeCook. Fascinée par la gastronomie, elle met sa passion au coeur des contenus créés pour WeCook.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *