Cuisiner, Nouveautés, WeCook Academy

6 astuces pour un rôti moelleux à souhait !

Qu’il soit de porc, de bœuf ou de veau, le rôti est l’un des plats préférés des Français. En famille ou entre amis, toutes les occasions sont bonnes pour savourer un bon rôti ! Mais ce grand classique de la cuisine française a la fâcheuse tendance à se dessécher pendant la cuisson au four. Découvrez nos trucs et astuces pour obtenir un rôti moelleux à souhait et régaler ainsi toute la tablée !

Astuce n°1 :
Au moment de l’achat, demandez à votre boucher de ne pas trop ficeler votre rôti pour que les fibres de la viande restent assez souples.

Astuce n°2 :
Vous pouvez également faire tremper votre rôti dans du lait toute une nuit avant de le cuire. Il en ressortira plus moelleux.

Astuce n°3 :
Pour un rôti bien tendre, piquez votre rôti de quelques gousses d’ail avant la cuisson et recouvrez-le de quelques morceaux de beurre salé sur le dessus, entre les ficelles.

Astuce n°4:
L’astuce simple mais efficace consiste à arroser fréquemment votre rôti avec son jus pendant la cuisson. Cela fait toute la différence !

Astuce n°5 :
Cinq minutes avant la fin de la cuisson de votre rôti, enlevez la ficelle afin de lui laisser le temps de souffler un peu. Les sucs de la viande pourront alors s’épanouir.

Astuce n°6 :
En fin de cuisson, sortez votre rôti du four et couvrez-le d’une feuille de papier aluminium. Laissez reposer la viande ainsi pendant une dizaine de minutes à température ambiante avant de le servir. La chaleur et les sucs de cuisson se répartiront uniformément dans la viande et les chairs se détendront. Si vous avez peur que le rôti refroidisse, couvrez-le d’un torchon sur le papier aluminium. Vous obtiendrez un rôti nettement plus moelleux et plus facile à découper.

À lire également sur le même sujet :
10 délicieuses recettes de rôtis
Les morceaux du porc et nos conseils pour les cuisiner
Les morceaux du boeuf et nos conseils pour les cuisiner
Les morceaux du veau et nos conseils pour les cuisiner

Article précédentArticle suivant
Emeline est en charge du contenu de WeCook. Elle travaille à la fois sur la base de recettes et sur les articles présents sur Today WeCook. Fascinée par la gastronomie, elle met sa passion au coeur des contenus créés pour WeCook.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *