Manger mieux, Nouveautés, Nutrition

6 aliments fermentés bons pour la santé

Découvrez les aliments fermentés qui procurent les meilleurs bienfaits sur la santé !

Le miso


Très réputée en Asie, cette pâte de soja fermenté a tout pour plaire : elle est riche en fibres, en vitamines C ou B12, en minéraux (zinc, cuivre, manganèse), en antioxydants et en protéines végétales. Peu calorique, le miso est un véritable allié détox !

La choucroute


La teneur en vitamine C du chou grimpe en flèche suite à sa fermentation. En effet, le chou fermenté contient 10 fois plus de vitamine C que le chou frais ! Rappelons que la vitamine C contribue à renforcer les fonctions immunitaires et protège des radicaux libres. La choucroute est également une source de choline, un acide aminé essentiel qui contribue à la mémoire et à la bonne santé du foie, du cœur et des membranes cellulaires.

Le kombucha


Consommé depuis la nuit des temps en Chine et en Russie, le kombucha est un thé fermenté bourré de vitamines K (qui luttent contre l’ostéoporose), de vitamines PP (qui luttent contre la pellagre) et de vitamines du groupe B (qui protègent le système nerveux, favorisent la croissance des cellules et combattent les maladies cardio-vasculaires).

Le pain au levain


Les bactéries du levain contribuent à dégrader le gluten lors de la fermentation de la pâte à pain. C’est pourquoi il se digère plus facilement.

Le kéfir


Originaire du Caucase, le kéfir est une boisson fermentée à base de grains de kéfir, un agglomérant de plusieurs bactéries et levures. Il présente de nombreuses vertus digestives : il remet en ordre le système digestif et fortifie la flore intestinale.

La sauce soja

Fabriquée à partir de graines de soja fermentées, la sauce soja stimule la sécrétion des sucs gastriques ce qui la rend très digeste. Elle est bourrée d’antioxydants, qui contribuent à la protection du cœur et de ses vaisseaux. Elle possède une quantité intéressante de probiotiques, qui aident à renforcer la flore intestinale, et à mieux assimiler les nutriments. Enfin, elle contient des vitamines, notamment de la vitamine B3, qui permet d’augmenter le taux de bon cholestérol.

Article précédentArticle suivant
Emeline est en charge du contenu de WeCook. Elle travaille à la fois sur la base de recettes et sur les articles présents sur Today WeCook. Fascinée par la gastronomie, elle met sa passion au coeur des contenus créés pour WeCook.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *