Les bons produits, Nouveautés

5 thés aux vertus incroyables pour la santé

the

Qu’il soit noir, vert ou blanc, le thé est consommé depuis des millénaires en raison de ses vertus légendaires. Petit tour d’horizon sur les bienfaits de cette « super boisson » !

Le thé vert

the_vert

Relaxation : Contrairement au café qui entraîne nervosité et état d’excitation, le thé vert, lui, permet de lutter efficacement contre le stress. Grâce à la théanine qu’il contient, le thé vert a un effet apaisant. Quelques tasses par jour permettent de se détendre et de relâcher la pression.

Effets psychostimulants : La théine, plus connue sous le nom de caféine, fournit de l’énergie et augmente la vigilance en cas de grosse fatigue.

Fontaine de jouvence : Grâce aux polyphénols qu’il contient, le thé vert a des propriétés antioxydantes et protectrices. Il purifie l’organisme en éliminant l’excès de radicaux libres responsables du vieillissement cellulaire prématuré.

Allié minceur : Bien que le thé vert ne fasse pas maigrir, il aide à éliminer les toxines et représente donc un atout minceur. Véritable coupe-faim, le thé vert contribue au maintien du poids. Sa teneur en théine aide à brûler les graisses. Drainant, le thé vert limite l’apparition de cellulite.

Vision : Le thé vert protège les tissus des yeux et améliore la vision. Les consommateurs de thé vert sont d’ailleurs moins susceptibles de développer une maladie de la vision.

Coeur : Le thé vert est très bon pour le coeur. Il améliore les fonctions endothéliales et préserve ainsi la santé cardiovasculaire. Grâce aux antioxydants qu’il contient, le thé permet de limiter la formation de plaques d’athérome, responsables de l’obstruction des artères. De manière générale, la consommation de thé vert réduit les risques cardiovasculaires comme les accidents cardiaques.

Neuroprotection : Les personnes qui consomment au moins deux tasses de thé vert par jour présentent un risque plus faible de détérioration cognitive. Les polyphénols du thé vert aident à protéger le cerveau contre certaines maladies dégénératives comme la maladie d’Alzheimer et la maladie de Parkinson.

Effet bonne mine : Côté beauté, consommer du thé vert permet également d’avoir une jolie mine. Alors franchement, pourquoi s’en priver ?

Le thé noir

the_noir

S’il a tendance à noircir légèrement les dents, le thé noir diminue la formation des bactéries responsables de la carie dentaire.

Le thé blanc

the_blanc

Grâce à sa forte teneur en polyphénols, le thé blanc est un véritable élixir de jeunesse. Il réduit l’apparition des rides et ridules en renforçant l’élastine et le collagène. Le thé blanc peut également aider à préserver les articulations.

Le thé rouge

the_rouge

Il est recommandé aux personnes suivant un régime de boire trois tasses par jour de ce thé pour diminuer le taux de graisse dans le sang et favoriser la perte de poids. En plus de son pouvoir brûle-graisse, son effet diurétique aide à éliminer les liquides, favorise la digestion et réduit les troubles du transit.

Le thé oolong

the_oolong
Du fait de sa forte teneur en catéchines, le thé oolong aide les personnes à maigrir en favorisant l’élimination de l’excès de graisse absorbée.  

Si le thé a des effets bénéfiques sur la santé, attention toutefois à ne pas en abuser. La consommation idéale se situe entre trois et six tasses par jour. Consommé à trop forte dose, il peut empêcher l’assimilation du fer et provoquer l’anémie en particulier chez les femmes enceintes, les enfants, les végétariens et les végétaliens.

Article précédentArticle suivant
Emeline est en charge du contenu de WeCook. Elle travaille à la fois sur la base de recettes et sur les articles présents sur Today WeCook. Fascinée par la gastronomie, elle met sa passion au coeur des contenus créés pour WeCook.

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *