Les bons produits, Nutrition

5 tasses de café par jour : la bonne quantité pour limiter les risques cardiaques !

Pause café ordinateur

Un peu, beaucoup, passionnément… vous aimez le café sans modération ? Alors que l’on avait récemment vu que le café était un allié contre le cancer de la peau, et que le café vert pouvait vous aider dans le cadre d’un régime, une nouvelle étude montre un lien entre consommation de café et diminution des risques cardiovasculaires.

Les maladies cardiaques sont parmi les principales causes de mortalité en France et dans les pays développés. Cette étude, réalisée par une équipe Sud Coréenne de l’hôpital Kangbuk de Seoul montre que boire de 3 à 5 tasses de café par jour réduirait les risques liés à ces maladies ainsi que les accidents vasculaires cérébraux (AVC).

En effet, la consommation de café serait lié à la réduction du calcium présent dans les artères et responsable de l’artériosclérose. La nouvelle publiée par le journal The Guardian, va à l’encontre de précédentes études qui tendaient à montrer que la consommation de café était liée avec une augmentation de cholestérol. L’étude a été menée sur plus de 25 000 personnes, et ses résultats sont encore à exploiter pour bien comprendre les effets de ces 3 à 5 tasses de café sur notre organisme. En effet, il semblerait que la consommation de café soit fortement liée à une diminution du nombre de cas de diabètes de type 2 qui est lui même un facteur de risque important pour l’artériosclérose.

Victoria Taylor, diététicienne au BHF, la fondation britannique pour le coeur conclue :

« Bien que cette étude souligne un lien potentiel entre le café consommé et une diminution du risque d’artères bouchées , des recherches doivent encore être menées pour bien comprendre quelles sont les raisons de cette association. Nous avons besoin de faire attention en généralisant ces résultats parce qu’il sont basés sur la population Sud Coréenne qui a un style de vie et une alimentation différente de nos habitudes. »

En attendant, vous reprendrez bien une petite tasse de café ?

Article précédentArticle suivant
Matthieu s’occupe des relations extérieures de WeCook. Il est aussi le designer derrière WeCook. Matthieu est passionné par le quantified self, la littérature et le design. Formation : ingénieur Telecom SudParis, MSc e-commerce (Dublin City University).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *