Manger mieux, Nutrition

5 raisons d’aimer les sardines

 

Les sardines, c’est le souvenir des barbecues d’été au retour de la plage. Ou la boîte de conserve solitaire que l’on attrape au fond du placard quand on n’a plus rien dans le frigo. Mais savez-vous que la sardine possède des bienfaits pour la santé ? Qu’elle est riche en minéraux, en protéines, en acides gras essentiels, et qu’elle peut se cuisiner de cent manières différentes ? Aujourd’hui, nous partageons 5 raisons d’aimer les sardines.
sardines
1- Elles sont bourrées d’oméga 3 et de calcium
Petites mais riches en bienfaits, la sardine est l’un des poissons les plus riches en oméga 3, essentiels pour la santé cardio-vasculaire. Elle est aussi une excellente source de calcium qui aide à maintenir les os en bonne santé.

boîte de sardines

2- Elles sont économiques et écologiques
Qu’elles soient fraîches ou en conserve, les sardines ont l’avantage d’être pas cher, et de ne pas être en danger de surpêche.

sardines grillées

3- Elles sont délicieuses grillées
Comme tous les poissons gras, la sardine s’accommode très bien au barbecue. On l’aime saupoudrée de thym et de jus de citron, en bruschetta avec des dés de tomates fraîches, ou juste accompagnée d’une tartine beurrée.

toast de rillettes de sardines

4- Elles peuvent être apprêtées de nombreuses manières
La sardine possède un goût unique mais sait être versatile. En rillettes toutes simples ou en carpaccio raffiné, elle sait trouver sa place dans toutes les cuisines.

tartine de sardine

5- Elles font un déjeuner ou un diner rapide et facile
Plus rien dans le frigo ? C’est le moment où la sardine arrive à la rescousse ! Une conserve de sardines à l’huile, des pâtes et quelques olives en bocal, et voilà une recette délicieuse prête en quelques minutes.
La sardine en boîte est aussi très utile quand des amis débarquent à l’improviste. Mélangée à un peu de beurre, de crème ou de yaourt et assaisonnée de poivre et d’herbes, elle fait un paté de la mer express dont on redemande !

 

Et vous, comment aimez-vous les sardines ?

 

Article précédentArticle suivant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *