Cuisiner, La cuisine du monde, Les meilleures recettes, WeCook Academy

5 façons de cuisiner le quinoa

Quinoa

Vous n’avez sûrement pas échapper au phénomène de ces dernières années : le quinoa. Cette petite graine venue d’Amérique du Sud est naturellement bio (car cultivée sans avoir besoin d’être traitée) et dotée d’innombrables bienfaits. Riche en protéines, très digeste et peu calorique, c’est une bonne alternative aux céréales traditionnelles comme le blé et le riz. Ses grains restent délicieusement craquants après la cuisson, et son goût neutre lui permet d’être versatile et se marier à de nombreuses saveurs originales. Vous avez un paquet de quinoa au fond de vos placards, que vous avez acheté pour essayer et dont vous ne savez plus trop quoi faire ? Ou bien vous en consommez régulièrement et commencez à être en manque d’inspiration et de recettes ? Aujourd’hui, on vous donne 5 façons de cuisiner le quinoa.

risotto de quinoa
En risotto
En plus de la manière traditionnelle de cuisson à l’eau (1 volume de quinoa pour 1,5 volume d’eau bouillante), vous pouvez aussi le cuisiner façon risotto ! Laissez revenir le quinoa dans de l’huile d’olive avec un oignon émincé, puis ajoutez le bouillon petit à petit en mélangeant. Cette méthode permet d’obtenir un plat bien parfumé, surtout si vous l’aromatisez d’herbes et d’épices.

salade de quinoa
En salade
Pratique si vous avez fait une grande quantité de quinoa : agrémentez-le de crudités, de légumes rôtis ou de viande grillée et dégustez-le froid en salade ! La version taboulé aux tomates, oignons et persil est très savoureuse. La texture croquante de ses grains se prête à merveille aux salades et a l’avantage de ne pas se détremper.

Courgettes farcies au quinoa
Pour farcir des légumes
Pour un plat complet et sain, farcissez des légumes du soleil type tomates, courgettes ou poivrons avec du quinoa cuit.

porridge sucré de quinoa

En version sucrée
Le quinoa en version sucrée ? Et pourquoi pas ? Comme le riz au lait ou le gâteau de semoule, le quinoa se marie très bien aux saveurs douces et sucrées pour se transformer en dessert réconfortant. Essayez de le marier à du lait de coco, des épices comme la cannelle ou la muscade, des fruits secs, ou une compotée de fruits tiède.

galettes de quinoa

Dans des galettes
Encore une recette parfaite pour utiliser les restes ! Mélangez le quinoa cuit avec des oeufs, un peu de farine et du fromage râpé. Faites frire dans un peu d’huile, et vous obtiendrez des galettes savoureuses, croustillantes et saines. Facile !

Et vous, quelle est votre manière préférée de cuisiner le quinoa ?

 

Article précédentArticle suivant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *