Cuisiner, Nouveautés, WeCook Academy

5 astuces pour réussir à faire monter vos soufflés

Aériens à souhait, les soufflés salés ou sucrés sont parfaits pour un repas tout en légèreté ! Rapides et faciles à réaliser, ils nécessitent toutefois de suivre quelques principes de base. Voici quelques consignes à respecter pour réussir à les faire monter et ne pas les faire ensuite retomber !

1. Le chemisage
La présentation et l’aspect final d’un soufflé dépend souvent de la qualité et de la régularité du chemisage des moules. Pour réussir cette étape cruciale, beurrez le moule uniformément avec du beurre ramolli en pommade très molle, à l’aide d’un pinceau. Commencez toujours par le centre du moule, puis beurrez les parois.

Dans le cas d’un soufflé salé, ajoutez un peu de farine dans le moule une fois le beurre complètement refroidi. Tournez le moule de manière à recouvrir le beurre d’une couche très fine et uniforme de farine. Retirez l’excédent de farine en retournant le moule et en le tapant d’un coup sec.

Dans le cas d’un soufflé sucré, versez du sucre semoule à l’intérieur du moule avant le complet refroidissement du beurre. Répartissez-le uniformément en tournant le moule et enlevez l’excédent en le renversant.

Dans les deux cas, maintenez toujours le moule par le fond ou par les parois extérieures mais jamais par l’intérieur pour ne pas enlever le chemisage avec les doigts lors des manipulations.

2. Les blancs en neige
La réussite de vos soufflés dépend également des blancs en neige. Veillez à ce que ceux-ci soient bien fermes et incorporez-les le plus délicatement possible afin de ne pas les faire retomber.

3. Le moulage
Remplissez les moules jusqu’à 1 cm des bords car n’oubliez pas que vos soufflés sont censés gonfler !

4. La cuisson
Pour aider vos soufflés à monter, l’astuce de chef consiste à décoller les bords à l’aide de la pointe qu’un couteau au bout de 5 minutes de cuisson. Vous allez voir, c’est magique !

5. Le service
La règle d’or pour que vos soufflés n’aient pas le temps de retomber, c’est de les servir dès qu’ils sortent du four !

Vous connaissez désormais tous les secrets pour obtenir des soufflés gonflés à bloc !

 

À lire également sur le même sujet :
10 soufflés salés tout en légèreté
5 soufflés sucrés à couper le souffle !

Article précédentArticle suivant
Emeline est en charge du contenu de WeCook. Elle travaille à la fois sur la base de recettes et sur les articles présents sur Today WeCook. Fascinée par la gastronomie, elle met sa passion au coeur des contenus créés pour WeCook.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *