Manger mieux, Nutrition et productivité

5 aliments pour augmenter votre concentration

cerveau aliments concentration

Fatigué en fin de semaine ? En conjonction avec un mode de vie sain et une nourriture équilibrée, ces 5 aliments ont fait leurs preuves pour vous maintenir en pleine forme.

thé vert

  • le thé vert :

La meilleure façon de rester concentré : boire une tasse de thé vert. Le thé vert a l’avantage de ne donner aucun effets secondaires contrairement au café, et permet de donner de l’énergie en douceur tout en ayant un effet relaxant. Si vous n’aimez pas boire du café mais voulez bénéficier de ses effets, passez au thé vert. Préférez le thé de bonne qualité, vendu en vrac ou même en poudre fine (thé vert matchs japonais).

tasse de café

  • la caféine :

Un espresso serré est sûrement l’astuce la plus connue et infaillible pour un petit boost d’énergie productive. Gardez cependant à l’esprit que malgré son efficacité, la caféine inclus souvent comme effet secondaire une fatigue soudaine quelques heures après. A réserver pour les « urgences ».

ginseng

  • le ginseng :

Cette racine chinoise est l’un des secrets les mieux gardés pour être plus concentré à long terme. Le ginseng est un végétal adaptogène  très efficace mais à prendre sur une période de plusieurs semaines pour en voir les bénéfices. Il existe plusieurs variétés, dont le ginseng panas, coréen et sibérien. On peut le trouver sous forme de gélule d’extrait végétal pur, couplé à d’autres suppléments ou même sous forme de thé dans les herboristeries, magasins bio et épiceries asiatiques.

légumes secs

  • la vitamine B :

La vitamine B joue un rôle important dans le métabolisme des cellule et la bonne absorption des nutriments et la production d’énergie. Elle est donc essentielle au quotidien pour lutter contre la fatigue. Les meilleurs sources alimentaires de vitamines B : le foie de veau, les légumes secs, les céréales complètes et les légumes à feuilles vert foncé (épinards, asperges, brocoli, salades). De plus, elle combattrait les effets du stress et de la dépression, tout en renforçant le système immunitaire et régulant notre humeur. Raison de plus pour veiller à l’inclure dans son alimentation.

saumon frais

  • les oméga 3 (huiles de poisson) :

Le cerveau se nourrit essentiellement d’eau et de gras. Pour ces raisons, et en plus de boire suffisamment d’eau, vous pouvez améliorer votre productivité et concentration en misant sur les acides gras polyinsaturés, autrement appelés oméga 3. Vous pourrez en trouver dans tous les poissons gras comme la saumon, le thon, les sardines ou le maquereau, dans les fruits de mer, ou bien sous forme de suppléments à base d’huile de poisson facilement trouvables en pharmacie.

Alors en conjonction d’un mode de vie sain et d’une alimentation équilibrée, adoptez l’un de ces conseils et dites-nous si vous en avez senti les bénéfices sur votre concentration.

Sources :
http://www.asianefficiency.com/health/5-supplements-focus-energy/
http://www.femmeactuelle.fr/sante/alimentation-equilibree/5-recettes-anti-depression-01695/

Article précédentArticle suivant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *