Nouveautés, Nutrition

5 aliments pour faire le plein de magnésium !

Indispensable au bon fonctionnement de l’organisme, le magnésium assure la santé des os et des dents. Il favorise également la relaxation musculaire et est réputé pour réguler l’humeur en combatant le stress, l’anxiété, les tensions et la déprime. Autant de bonnes raisons de lui réserver une place de choix dans notre alimentation !

Le son de blé
son_de_ble

Avec 611 mg aux 100 g, le son de blé est une excellente source de magnésium. Deux cuillères à soupe par jour dans un yaourt ou une salade apportent environ 30 mg de magnésium. Mais attention toutefois à ne pas en abuser car sa richesse en fibres peut rendre les intestins fragiles.

Les sardines à l’huile

boîte de sardines
Les sardines à l’huile apportent 467 mg de magnésium aux 100 g. Mais ce n’est pas la seule raison de les consommer. Leurs arêtes apportent une quantité intéressante de calcium ! Alors franchement, pourquoi s’en priver ?

Les bigorneaux

bigorneaux

En plus d’être riches en zinc, en potassium et en phosphore, les fruits de mer sont bourrés de magnésium. Champions du monde toutes catégories, les bigorneaux affichent 310 mg de magnésium aux 100 g. De plus, ils présentent l’avantage d’être très peu caloriques. Consommez-les à volonté !

Les noix du Brésil

noix_du_bresil

Si tous les fruits secs oléagineux sont riches en magnésium, les noix du Brésil sont ceux qui en contiennent le plus. Une portion de 100 grammes apporte à elle seule 370 mg de magnésium. Autre avantage, les noix du Brésil sont d’excellentes sources d’acides gras insaturés (oméga 6 et 9). Elles constituent donc une collation idéale à l’heure du goûter mais pas question pour autant d’en abuser car elles sont assez caloriques et pèsent lourd sur la balance !

Le cacao

chocolat cacao
Plus un chocolat est riche en cacao et plus sa teneur en magnésium augmente. En effet, 100 g de chocolat noir apporte 80 mg de magnésium contre 50 mg pour le chocolat au lait et 30 mg pour le chocolat blanc. Préférez donc le chocolat noir à 80% de cacao minimum ou le cacao en poudre non sucré !

 

À lire également sur le même sujet :
Les 7 aliments les plus riches en potassium
Les 10 aliments les plus riches en fer
5 aliments pour faire le plein de calcium

Article précédentArticle suivant
Emeline est en charge du contenu de WeCook. Elle travaille à la fois sur la base de recettes et sur les articles présents sur Today WeCook. Fascinée par la gastronomie, elle met sa passion au coeur des contenus créés pour WeCook.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *