Manger mieux, Nutrition

5 aliments pour faire le plein de calcium

 

Le calcium est un élément essentiel tout au long de la vie. Saviez-vous que c’est le minéral qui se trouve en quantité la plus abondante dans le corps humain ? Il intervient dans la formation des os et des dents, mais également au niveau de la coagulation sanguine et du bon fonctionnement musculaire. Les produits riches en calcium ne sont donc pas seulement réservés aux enfants en bas âge et aux seniors ! Les apports journaliers recommandés varient au cours de l’existence et se font plus importants avec l’âge, en particulier chez les femmes. Et contrairement à la légende, on ne le trouve pas seulement dans les produits laitiers. Aujourd’hui, découvrez 5 aliments pour faire le plein de calcium, qui vous aideront à préserver votre capital osseux et rester en bonne santé.

produits laitiers
1- Les produits laitiers
C’est la source la plus évidente de calcium : le lait et ses produits dérivés comme le fromage et les yaourts. Il est recommandé de consommer 3 produits laitiers par jour pour pallier à tous nos besoins. Pour un concentré de calcium, privilégiez les fromages à pâte pressée comme le comté, l’emmental ou le parmesan, ainsi que les yaourt au lait de brebis qui contiennent plus de ce minéral que les yaourts ordinaires au lait de vache.

épinards
2- Les légumes verts
Epinards, brocolis, choux, cresson… Les légumes verts ont l’avantage de contenir une forme de calcium très bien assimilée par le corps humain.

abricots secs
3- Les fruits secs
Figues séchées, dattes, abricots, amandes et pistaches sont tous des aliments très riches en calcium ! A grignoter au goûter pour une pause santé.

jus d'orange
4- L’orange
C’est le fruit le plus riche en calcium ! Pratique pour ceux qui n’aiment pas la goût du lait, un grand verre de jus d’orange le matin est une bonne manière de commencer la journée et d’assurer une partie de ses apports quotidiens.

sardines grillées
5- Les sardines
Les sardines sont riches en calcium, surtout lorsqu’on les consomme en conserve (eh oui, on ne retire alors pas le squelette, qui est une grande source de minéraux !). Les poissons gras en général contiennent aussi de la vitamine D qui favorise l’absorption du calcium, tout comme les oeufs et la viande.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Et découvrez aussi notre article sur les sources de protéines insoupçonnées

Article précédentArticle suivant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *