Manger mieux, Nouveautés, Nutrition

5 aliments à mettre dans votre assiette pour avoir de beaux cheveux

Vos cheveux sont ternes, sans volume et tombent par poignées ? C’est sûrement le résultat d’un régime alimentaire déséquilibré. Prenez le mal à la racine en invitant les bons aliments dans votre assiette !

1. Pour des cheveux solides, on mise sur les protéines !
La solidité du cheveu est étroitement liée à son composant majeur, la kératine, une combinaison de 18 acides aminés dont les plus connus sont la cystéine et la méthionine. Pour une kératine de qualité, on peut compter sur les protéines animales (poulet, bœuf, thon, fromage) qui apportent les fameuses cystéine et méthionine dont nous parlions plus haut. Les végétariens peuvent quant à eux se rabattre sur le soja, les lentilles ou encore le quinoa.

2. Pour les faire pousser, on parie sur les vitamines du groupe B !
Les vitamines de groupe B boostent la pousse du cheveu, la synthèse de la kératine, la fortification des racines, l’assainissement du follicule pileux et subliment sa matière. On les trouve principalement dans les viandes (abats, viande rouge, volaille), les œufs, les poissons, les fruits de mer, les légumes secs, les fruits secs, le germe de blé, sans oublier bien sûr la levure de bière.

3. Pour empêcher la chute, on appelle le fer à la rescousse !
Indispensable aux globules rouges, le fer apporte de l’oxygène au cuir chevelu et intervient dans la structure de la kératine. On varie les sources en piochant le fer animal dans le boudin noir, le bœuf, les œufs, les huîtres et le fer végétal dans les pois chiches, les lentilles, les épinards et les graines. A noter que pour booster son assimilation, il est recommandé de l’associer avec de la vitamine C par exemple avec un filet de jus de citron ou du persil.

4. Pour les protéger, on compte sur le soufre et le zinc !
Le soufre et le zinc sont essentiels à la formation du cheveu. Leur rôle antioxydant protège les cheveux des radicaux libres. On trouve le zinc dans les huîtres, le foie, le germe de blé, le pain complet, le bœuf et on trouve le soufre dans les œufs, l’oignon, la viande et le poisson.

5. Pour les faire briller, on ne lésine pas sur les bonnes graisses !
Les oméga-3, par exemple, participent à la brillance des cheveux et à la santé du cuir chevelu.

En revanche, ON ÉVITE à tout prix :
Les aliments à index glycémique élevé (sucres, gâteaux, sodas). Ils libèrent du sébum qui, en excès, étouffe les racines des cheveux.
Les graisses saturées qui, elles aussi, entraînement une surproduction de sébum.
– Le tabac qui nuit à la bonne vascularisation du cuir chevelu.


À lire également sur le même sujet :

8 ingrédients pour prévenir la chute des cheveux
Quels aliments faut-il manger pour avoir une belle peau ?

Article précédentArticle suivant
Emeline est en charge du contenu de WeCook. Elle travaille à la fois sur la base de recettes et sur les articles présents sur Today WeCook. Fascinée par la gastronomie, elle met sa passion au coeur des contenus créés pour WeCook.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *