Cuisiner, Nouveautés

4 règles d’or pour bien préparer son thé

Différentes variétés de thés

Pour apprécier pleinement la qualité d’un thé, il est indispensable de respecter la qualité et la température de l’eau, le dosage et le temps d’infusion. Découvrez toutes nos astuces pour un thé bien infusé !

1. La qualité de l’eau
L’idéal étant d’opter pour une eau peu minéralisée, choisissez plutôt une eau filtrée ou de l’eau de source.

2. La température de l’eau
Il ne faut jamais utiliser de l’eau bouillante pour préparer le thé, et ce quel que soit le thé dégusté. Les thés verts réclament une eau entre 55° et 75°, les thés blancs une eau entre entre 70° et 80, les thés noirs une eau à 90°C, enfin les rooïbos et les tisanes une eau à 95°.

3. Le dosage
Pour le dosage, comptez une cuillère à café par tasse (soit 3 grammes). Certains passionnés vont même jusqu’à doser chaque thé différemment, comme pour le thé vert où le dosage se doit d’être de 2 grammes.

4. Le temps d’infusion
Le temps d’infusion est une étape très importante dans l’art du thé. Il varie selon les types de thé. Un thé noir trop infusé va développer de l’amertume, un thé blanc insuffisamment infusé sera plat et sans caractère. Les thés noirs sont habituellement infusés pendant 3 à 5 minutes, les thés verts 30 sec à 2 minutes, les thés blancs 7 à 10 minutes, les thés rooïbos 5 minutes minimum et enfin les tisanes 10 minutes minimum. Afin que le thé conserve tous ses arômes , l’infusion se fait à couvert.

 

À lire également sur le même sujet :
5 thés aux vertus incroyables pour la santé
6 bienfaits du thé vert qui vous étonneront

Article précédentArticle suivant
Emeline est en charge du contenu de WeCook. Elle travaille à la fois sur la base de recettes et sur les articles présents sur Today WeCook. Fascinée par la gastronomie, elle met sa passion au coeur des contenus créés pour WeCook.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *