Cuisiner, Les meilleures recettes, WeCook Academy

4 façons d’utiliser du pain rassis

 

Que faire avec du pain rassis ? On s’est tous au moins une fois dans notre vie posé la question… Plutôt que de jeter le pain dur, ou de le donner aux canards, préparez plutôt des recettes à la fois délicieuses et économiques ! Puddings, pain perdu, chapelure maison, plus question de gâcher la baguette entamée il y a 2 jours. Utilisez vos restes dans des recettes faciles et réconfortantes grâce à ces 4 manières de recycler le pain rassis.

Comment utiliser du pain rassis ?
crumble à la chapelure
1 – De la chapelure
Sans doutes la meilleure manière de recycler et de conserver le pain rassis : en faire de la chapelure ! Placez le pain bien sec dans un robot et mixez grossièrement. Vous pourrez ainsi utiliser cette chapelure dans des recettes de crumble, volaille ou poisson panés, farce et fonds de tartes. Le reste se conserve très bien au congélateur.

 

pain perdu
2 – Du pain perdu
C’est la recette de restes la plus connue, surtout des enfants ! Trempez les tranches de pain dans une omelette sucrée, puis faites-les frire doucement jusqu’à ce que le pain perdu soit bien doré. Cette recette fonctionne très bien avec du pain ordinaire, mais aussi du pain de mie ou de la brioche. On aime particulièrement la variation automnale parfumée à la cannelle, et celle nappée de sirop d’érable

pudding

3 – Un pudding
Des tranches de pain rassis, un appareil à base de lait, oeufs et farine, du sucre pour faire caraméliser le tout et c’est parti ! Libre à vous d’aromatiser vos puddings avec des raisins secs, des fruits frais, de la vanille, des pépites de chocolat, du rhum ou encore du whisky pour une version réconfortante réservée aux adultes… Délicieux accompagné de crème anglaise, d’une boule de glace à la vanille, ou pour les plus gourmands, de confiture de lait comme dans la version argentine.

salade césar

4 – Des croûtons
Pour utiliser du pain dur, pourquoi ne pas tout simplement le couper en cubes et les faire frire ? Ajoutez éventuellement de l’ail haché ou moulu si vous aimez ça, et à vous les croûtons maison qui rendront les soupes d’hiver irrésistibles… A tester aussi sur la salade César, avec les oeufs mollets ou dans la brandade.

Et vous, quelle est votre astuce pour utiliser le pain rassis ? Partagez vos recettes dans les commentaires !

Article précédentArticle suivant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *