Manger mieux, Nutrition et productivité

4 bons conseils pour préparer la rentrée

 

C’est l’heure de la rentrée ! Eh oui, les vacances sont bel et bien finies… Si c’est un mauvais moment pour certains, c’est aussi l’occasion de reprendre de bonnes résolutions et repartir sur la bonne voie après un repos estival bien mérité. Que l’on parle de la rentrée scolaire pour les enfants, ou du retour au travail, une bonne rentrée est avant tout une rentrée bien préparée ! Pour se remettre dans le bain plus facilement et reprendre le rythme en douceur, révisez les bases grâce à nos 4 conseils pour une rentrée réussie.

coureur à pied
1- Faites le tri dans vos habitudes
Nos habitudes sont souvent un peu chamboulées l’été : se coucher plus tard, prendre l’apéro plus souvent… mais aussi faire plus de sport, passer plus de temps en plein air, faire de longues promenades. A la rentrée, il est bon de dépoussiérer un peu sa routine et faire le tri pour repartir du bon pied. Essayez de vous coucher un peu plus tôt chaque soir pour retrouver le rythme en douceur, et limitez les grignotages avant de manger. Gardez une activité sportive régulière si vous pouvez, qui vous aidera à rester tonique et énergique.

salade de fruits
2- Faites le plein de vitamines et minéraux pour garder la forme
Pour rester en forme à la reprise de la vie active, rien de tel qu’une petite cure de vitamines… mais de manière naturelle ! Faites le plein de vitamine C, présente dans les kiwis, les agrumes et les poivrons, et profitez des derniers fruits et légumes de saison gorgés d’antioxydants. Pour un allié anti-stress, misez sur le magnésium et les omégas 3. Poissons gras, oléagineux, carré de chocolat au dessert… incorporez-les dans votre alimentation ! Et enfin pour ne pas perdre le bronzage et lutter contre les radicaux libres, consommez de la vitamine A, vous pourrez en trouver dans les carottes, le melon et les épinards.

petit déjeuner équilibré
3- Le petit-déjeuner, c’est sacré !
Pour une bonne rentrée, il faut d’abord bien commencer la journée. Un petit déjeuner sain et consistant vous fera tenir toute la matinée. Plus de chute de productivité ou de problèmes d’inattention au creux de 11h !
2 exemples de petits déjeuner de champions :
– 2 grandes tartines de pain aux céréales tartinées de miel + 1 yaourt nature + 1 kiwi
– 1 jus d’orange + 1 bol de muesli aux fruits secs avec du lait + 1 tasse de thé

zen
4- Gardez une attitude zen et positive
Faites durer l’attitude détendue des vacances et essayez de gérer votre stress et trouver des moments de détente au quotidien. Pas facile pendant la période de reprise, où le temps commence à se couvrir et la déprime post-vacances frappe ? La pratique du sport d’intensité modéré, comme la course à pied ou le tennis, peut être un bon conseil pour extérioriser si vous êtes stressé(e). Les sports doux tels que la natation ou le yoga ont aussi un excellent effet relaxant. Ces sports auront également un impact positif sur le sommeil, très important pour rester de bonne humeur !

Et vous, quels sont vos astuces pour préparer la rentrée ? Partagez vos avis dans les commentaires !

Article précédentArticle suivant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *