Acheter, Les bons produits, WeCook Labs

3 raisons de ne pas boire de l’eau en bouteille

 

bouteilles d'eau en plastique

Pour rester en forme et en bonne santé, il est conseillé de boire entre 1,5 et 2 litres d’eau par jour. Mais d’où vient l’eau que nous consommons au quotidien ? Certains choisissent l’eau du robinet par soucis de simplicité et parce qu’elle coûte moins cher, d’autres préfèrent l’eau en bouteille dont ils supportent mieux le goût et qui a l’avantage d’être transportable. Pourtant, cette méthode de conditionnement possède beaucoup de points négatifs, aussi bien au niveau du prix que par ses effets présumés nocifs pour la santé. Dans cet article, Today WeCook fait le point et vous donne 3 raisons de ne pas boire de l’eau en bouteille.
bouteilles en plastique emballées
1 – L’eau en bouteille est mauvaise pour la santé
Les plastiques sont fabriqués à partir de PET. Les polythylènes téréphtalate ont des effets de perturbateurs endocriniens, c’est à dire qu’ils libèrent des hormones dans l’eau minérale, ce qui a bien sûr un effet nocif sur la santé y compris à faibles doses. Cancer du sein, baisse de la fertilité ou stérilité font partie des troubles causés par l’exposition à ces composés chimiques.

portefeuille rempli de billets
2 – Elle coûte cher
Au prix moyen de 50 centimes par bouteille, elle est plus de 100 fois plus cher que l’eau du robinet !

bouteille plastique bouchon bleu
3 – A cause de son impact sur l’environnement
1 bouteille plastique fabriquée = 7 litres d’eau utilisés.
Entre le procédé de fabrication (le plastique utilisé étant un dérivé du pétrole brut), le transport lié à la distribution et la non-biodégradabilité des bouteilles vides, l’impact sur l’environnement est très important pour quelque chose que l’on peut obtenir simplement en ouvrant le robinet de la cuisine…
Parce que le plastique n’est pas biodégradable, la pollution environnementale causée est simplement catastrophique. En témoigne la présence d’ « îles »  de plastiques dans les océans, qui ont des effets désastreux sur la faune et la flore.

Pour ceux qui doutent de la qualité de l’eau du robinet chez eux, vous pouvez consulter différents sites pour vérifier les statistiques sanitaires :
La carte de Que Choisir
Les résultats du contrôle sanitaire de la qualité de l’eau 

Article précédentArticle suivant

2 Commentaires

  1. Il est vrai que le plastique est mauvais pour la santé mais l eau du robinet et encore plus nocif. Elle regorge de nos déchets médicamenteux , de nos produits ménager , ou de beauté, sans compter les engrais chimique, tous ca même bouillie ne s évapore pas. Dire non a l eau en bouteille non à celle du robinet ok mais quoi choisir ???? Un cancer ou un cancer?

  2. Ibis a raison! Il reste l’eau distillé ou l’osmose inverse! J’ai essayé les deux, ma préférence va à l’osmose inverse à sept niveau de filtration avec minéralisation, PH d’environ 7 à 7.5. Les municipalités font un travail remarquable pour filtrer notre eau de robinet mais notre société biochimique a créée des problèmes pour notre eau de consommation qui ne peuvent être entièrement gérée par les systèmes de filtration actuels. A chacun de prendre le relais en s’assurant de consommer une eau vraiment purifiée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *