Cuisiner, WeCook Academy

3 façons de peler une tomate

tomates fraîches

 

Ingrédient essentiel pour réaliser une sauce tomate maison, la tomate pelée est présente dans bien des recettes ! Plus goûteuse que la conserve, plus agréable que les dés de tomates fraîches et leur peau râpeuse qui gâchent la texture des plats, il est facile de les peler soi-même avec les bonnes techniques. Soupe onctueuse, ketchup maison et sauce fraîche au basilic, nous voilà. Aujourd’hui, nous vous montrons 3 (oui, 3 !) façons de peler une tomate, avec les avantages et inconvénients de chacune. A vos tabliers !

  • Méthode 1 : les pocher

tomates pelées dans un bol d'eau

Portez à ébullition une casserole d’eau bouillante. Otez les pédoncules des tomates et faites une légère incision en forme de croix sur l’autre côté. Remplissez un grand saladier d’eau glacée pour pouvoir les rafraîchir après. Plongez les tomates entre 45 secondes et 1 minutes selon leur grosseur dans l’eau bouillante. Puis récupérez-les et plongez-les dans l’eau glacée. Retirez ensuite la peau en partant de l’entaille à l’aide de vos doigts ou d’une petit couteau effilé.

Les + : facile à faire pour de grandes quantités, le tout en peu de temps. Préserve bien la saveur des tomates.
Les – : un peu contraignant dans une petite cuisine.

  • Méthode 2 : les rôtir

tomates rôties
Préchauffez le gril du four, coupez les tomates en deux et posez-les sur une plaque côté chair. Faites rôtir pendant 10 à 15 minutes, jusqu’à ce que le dessus des tomates noircissent. La vapeur formée par le jus brulant sous la peau leur permettra d’être facile à peler. Otez simplement la peau en tirant doucement avec vos doigts.

Les + : la concentration du parfum de la tomate et la saveur légèrement fumé qu’apportent ce mode de cuisson. Délicieux pour réaliser des sauces ou des soupes.
Les – : cette méthode prend du temps, ne peut pas être réalisée en trop grosses quantités et ne fonctionne que si vous voulez intégrer les tomates dans des préparations cuites assez intense en goût.

  • Méthode 3 : les congeler

Tomate pelée congelée
Placez les tomates entières dans un sac congélation et faites congeler complètement. Quand vous avez besoin de tomate pelée, retirez les tomates du congélateur et laissez reposer à température ambiante pendant 15 minutes. Puis retirez la peau avec un petit couteau effilé.

Les + : pratique à la fois pour peler et conserver les tomates achetées bien mûres. Vous pouvez conserver les tomates ainsi congelées pendant 3 mois.
Les – : cette méthode n’est à privilégier que pour les petites quantités car les tomates prendront beaucoup de place dans le congélateur, au détriment du reste.

Et vous, quelle est votre méthode préférée pour peler les tomates ?

Article précédentArticle suivant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *