Cuisiner, Nouveautés, WeCook Academy

3 étapes pour réussir son omelette

L’omelette française – légèrement dorée à l’extérieur et moelleuse à souhait à l’intérieur – est une recette extrêmement facile à réaliser à condition toutefois de suivre quelques principes de base. Voici quelques consignes à respecter pour la préparer dans les règles de l’art !

1. Comptez 3 œufs par personne. Cassez les œufs dans un saladier en vérifiant bien qu’il n’y ait pas de coquille. Assaisonnez de sel fin, de poivre du moulin et éventuellement de noix de muscade. Battez les œufs sans excès à l’aide d’une fourchette. Ajoutez éventuellement une garniture (fines herbes, champignons, oignons, jambon, fruits de mer…) ou laissez-la nature.

2. Chauffez une poêle ronde anti-adhésive avec un mélange d’huile et de beurre. Lorsque le beurre commence à blondir dans l’huile, versez les œufs battus en une seule fois en vannant sans cesse pour ramener les œufs qui commencent à coaguler sur les bords de la poêle vers le centre de la poêle. Faites cuire l’omelette jusqu’à la consistance souhaitée (baveuse, moelleuse, bien cuite). Pour une omelette parfaitement lisse, arrêtez de remuer avec la fourchette quelques secondes avant l’à-point de la cuisson.

3. Retirez la poêle du feu et penchez-la fortement de façon à rouler l’omelette. Une astuce de chef consiste à lustrer l’omelette avec du beurre fondu à l’aide d’un pinceau pour la faire briller ! Servez immédiatement l’omelette car celle-ci n’attend pas !

 

À lire également sur le même sujet :
5 bonnes raisons de produire ses propres œufs
Comment et combien de temps conserver les œufs au réfrigérateur ?
6 astuces et recettes avec des oeufs
Comment écaler un oeuf facilement
Cuire un oeuf : techniques et temps de cuisson
Comment savoir si vos oeufs sont frais ?
Comment bien choisir ses oeufs ?
Casser un oeuf
7 recettes malignes pour utiliser ses blancs d’oeufs
10 recettes aux oeufs à tout casser
Les œufs génétiquement modifiés existent-ils vraiment ?

Article précédentArticle suivant
Emeline est en charge du contenu de WeCook. Elle travaille à la fois sur la base de recettes et sur les articles présents sur Today WeCook. Fascinée par la gastronomie, elle met sa passion au coeur des contenus créés pour WeCook.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *