Acheter, Les bons produits, Nouveautés

3 choses à savoir pour bien choisir son huile d’olive

huile_d_olive

L’huile d’olive entreposée dans nos supermarchés est le résultat de beaucoup de procédés, de variables et de composantes.

Les producteurs produisent des huiles très différentes selon le goût qu’ils veulent obtenir. Vous pensez que les olives vertes et noires sont deux espèces distinctes ? Toutes les olives au départ sont vertes puis noircissent avec le temps, et leur goût change selon le stade de maturation. C’est pour cela que certains producteurs choisissent de récolter la moitié de la production tôt puis recommencent plus tard pour proposer une grande variété de saveurs différentes.

Voici 3 choses que vous devez savoir quand vous achetez une huile d’olive :

1- Choisissez une huile d’olive vierge extra, c’est la meilleure des huiles…

Vous avez le choix entre des huiles à la saveur forte et des huiles aux saveurs plus douces et délicates. Assurez-vous juste que l’huile que vous achetez est extraite à froid, filtrée et enfermée dans une bouteille sombre, car la lumière amène l’huile à s’oxyder.

2- Une huile d’olive de qualité coûte cher 

Il existe aujourd’hui 3 façons de récolter les olives pour produire de l’huile. La récolte industrielle, ne permettant pas de trier entièrement le reste de brindilles et de mauvaises olives, l’huile obtenue sera de qualité moyenne. Sachez qu’une huile d’olive plus coûteuse sera forcément récoltée à la main.

3- Méfiez-vous de la couleur !

Certains producteurs n’hésitent pas à presser des feuilles de chlorophylle pour accentuer la couleur verte de leur huile d’olive. Rappelez-vous simplement que vert n’est pas forcément synonyme de frais ! Plus le temps passe, plus l’huile s’adoucit et perd en qualités gustatives, alors si vous souhaitez l’huile d’olive la plus fraîche possible, vérifiez la date de la récolte.

A lire également sur le même sujet
Pourquoi il est important d’assaisonner sa salade

Article précédentArticle suivant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *