Manger mieux, Nouveautés, Nutrition

3 bonnes raisons de ne plus sauter le goûter !

pomme_goûter

Contrairement aux idées reçues, le goûter n’est pas exclusivement réservé aux enfants ! Si cette petite pause gourmande est une véritable institution pour nos petites têtes blondes, elle a tendance à disparaître chez l’adulte. En effet, seulement un tiers des Français déclarent prendre une collation au cours de l’après-midi. Et pourtant… Plusieurs études ont montré l’intérêt de ce repas sur la santé. Découvrez pourquoi il ne faut pas faire l’impasse sur le goûter !

Le goûter permet d’éviter de grignoter
Il n’est pas toujours évident de tenir sans craquer entre le déjeuner et le dîner. Goûter permet d’éviter de grignoter de manière intempestive en dehors des repas et de craquer sur des aliments riches en calories mais pauvres en vitamines et minéraux qui participent au déséquilibre alimentaire (viennoiseries, chocolat, sodas…). La collation idéale se compose d’un produit laitier (lait, yaourt nature, fromage blanc) pour assurer un apport suffisant en calcium sur la journée et compléter l’apport en protéines, d’une boisson non sucrée (lait, jus de fruits, thé, eau) pour s’hydrater, d’un produit céréalier (une tranche de pain complet, un biscuit) pour refaire le plein d’énergie et d’un fruit frais de saison pour faire le plein de vitamines et de fibres.

Le goûter permet d’équilibrer la ration alimentaire au cours de la journée
Le goûter a fait la preuve de son intérêt santé. En plus d’apporter des fibres, des minéraux et des vitamines, cette collation permet de compléter ce que le déjeuner n’a pas pu apporté. En effet, il permet par exemple de manger le fruit ou le laitage oublié au déjeuner. Il assure donc une meilleure répartition des apports énergétiques tout au long de la journée. Grâce à lui, il est plus facile d’atteindre la recommandation de cinq fruits et trois produits laitiers par jour.

Le goûter permet d’alléger le dîner
Prendre un goûter sain et équilibré permet de ne pas dîner trop copieusement. D’autant plus que le soir, le corps s’apprête à se mettre au repos et a moins besoin d’énergie que dans la journée.

Tous à vos goûters !

À lire également sur le même sujet :
4 conseils pour un goûter équilibré
6 idées de goûters légers avec moins de 200 calories

Article précédentArticle suivant
Emeline est en charge du contenu de WeCook. Elle travaille à la fois sur la base de recettes et sur les articles présents sur Today WeCook. Fascinée par la gastronomie, elle met sa passion au coeur des contenus créés pour WeCook.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site.