Manger mieux, Nutrition et productivité

3 astuces pour être plus productif au travail

femme fatiguée au travail

Les bonnes habitudes alimentaires commencent au travail ! En moyenne, les Français passent 31 heures de leur temps hebdomadaire sur leur lieu de travail. C’est donc, après le sommeil, notre activité principale.
Il est facile d’y oublier ses bonnes résolutions et de préférer la compagnie d’un vulgaire sandwich, une pizza ou des irrésistibles barres chocolatées.
Certes cette nourriture est « facile » : bonne au goût, consistante et rapide à obtenir. Cependant ce choix est néfaste sur votre efficacité intellectuelle et physique. Car en nous nourrissant mal, nous nous soumettons souvent à une dose de stress supplémentaire, au lieu de supporter notre bien-être et notre corps. En effet, avoir une alimentation saine joue un rôle important lorsqu’il s’agit d’être et de rester performant.

verre d'eau

  • Astuce n°1 : S’hydrater permet de pallier contre la fatigue

Boire beaucoup et régulièrement tout au long de la journée permet de combattre la fatigue. De plus, choisir une eau riche en sels minéraux va réguler l’équilibre nerveux et donc lutter contre l’anxiété. Vous l’aurez compris l’eau est un élément essentiel pour être plus productif !

amandes

  • Astuce n°2 : Prendre un goûter adapté pour éviter le coup de barre de 4 heures.

La majorité des adultes ne prennent plus de goûter. Ce qui signifie qu’ils ne mangent pas entre le déjeuner et le dîner, ce qui laisse un espace de 7 heure entre ces deux repas. Pour rester concentré et productif, il est important d’instaurer une pause qui rechargera vos batteries et vous permettra de tenir jusqu’à la fin de la journée. Pour cela, oubliez les boissons énergisantes et les cafés avalés entre deux coups de téléphone, et piochez dans les éléments d’un goûter équilibré : des aliments sains, riches en fibres et en magnésium. Privilégiez les bananes, les noix, les fruits secs ou le pain complet.

zen

  • Astuce n°3 : Évitez le stress en 3 points

Pour attaquer le stress à la base grâce à votre alimentation, voici 3 solutions simples :
– ajouter une cuillère à soupe de levure de bière dans votre vinaigrette habituelle. celle-ci contient de la vitamine B indispensable pour lutter contre les effets du stress.
– manger deux à trois fois par semaine du poisson. Privilégiez le poisson dit « gras » : saumon, maquereau, sardines, thon… Ces aliments sont riches en oméga 3, acides gras essentiels que le corps humain ne sait pas produire lui-même et qui agissent sur les fonctions cognitives et les sautes d’humeur.
– consommez trois portions de produits laitiers par jour. Le calcium qu’ils contiennent est indiqué pour les personnes stressées ou à tendances spasmophiles.

Essayez d’intégrer l’une ou plusieurs de ces astuces dans votre quotidien, et partagez vos impressions dans les commentaires.

Article précédentArticle suivant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *