Manger mieux, Nutrition

3 astuces pour faire aimer les légumes aux enfants

 

Le repas du soir est devenu un calvaire depuis que vos enfants refusent systématiquement le moindre légume dans leur assiette ? Ne vous découragez pas. La période du « beurk, c’est pas bon » est passagère. Il existe quelques astuces qui, avec un peu de patience, vous aideront à parvenir à vos fins tout en mettant fin à la leur (de faim, vous suivez ?). Aujourd’hui, nous partageons 3 astuces pour faire aimer les légumes aux enfants.

Purée de légumes shrek

  • Tout en subtilité

Pour une première approche ou une tentative avec un légume particulièrement récalcitrant, essayez d’associer les goûts. Purée pomme de terre-brocolis, gratin de pâtes au chou-fleur, tarte saumon-épinards… Le mélange des goûts sera plus facile à accepter pour l’enfant, et les légumes pourront ainsi se faire progressivement une place dans l’assiette.

légumes vapeur

  • La bonne cuisson

Vous gardez un mauvais souvenir des choux de Bruxelles archi-cuits de la cantine ? Pas étonnant… Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les enfants sont des gourmets qui aiment les saveurs franches et leurs goûts dépend beaucoup du temps de cuisson : ni trop, ni  pas assez. Privilégiez la méthode vapeur ou sauté à la poêle, qui garde les légumes légèrement croquants et plein de fraîcheur.

visage en légumes

  • Une assiette jolie et ludique

Une vaisselle joyeuse et des aliments disposés de manière appétissante peut faire toute la différence ! N’hésitez pas à inviter les enfants à participer à la préparation des repas : tailler des billes de melon, faire une pâte à crumble pour couvrir des légumes, séparer des petits choux en fleurettes… Dessiner un visage avec les différents légumes peut aussi être une manière ludique d’éveiller la créativité et de faire goûter aux différents ingrédients plus facilement.

Et vous, quelles sont vos astuces pour faire aimer les légumes aux enfants ? Partagez votre expérience dans les commentaires !

Et pour éduquer leur goût et leur créativité, pourquoi ne pas essayer l’une de nos recettes pour cuisiner avec les enfants ?

Article précédentArticle suivant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *