Manger mieux, Nutrition

10 raisons de consommer des oméga 3

 

On entend souvent que les oméga 3 contribuent à rester en bonne santé, et qu’il faut en consommer régulièrement. Mais vous êtes-vous déjà posé la question pourquoi exactement ces acides gras étaient nécessaires ? Réputés bons pour le coeur, vous avez sûrement une petite idée de l’utilité d’en manger, mais quels sont précisément leurs bienfaits ? Le rôle des oméga 3 dans l’organisme est complexe et multiple, voici 10 raisons essentielles pour lesquelles il est important de les inclure dans votre alimentation.

saumon cru

Les oméga 3 aident à prévenir et traiter les maladies cardio-vasculaires
Un grand nombre d’études montrent qu’une alimentation enrichie en oméga 3 permet de réduire significativement les risques de maladies ou accidents cardiovasculaires.

Ils ont des effets antidépresseurs
Un acide gras en particulier, l’EPA, a des effets positifs sur les états dépressifs. Cela pourrait expliquer le fait que dans certains endroits comme les pays scandinaves, le nombre de personnes souffrant de dépression soit inversement proportionnel à la consommation de poissons gras.

Ils calment l’anxiété 
Il a été prouvé que les omégas 3 participent à la réduction de l’anxiété, notamment chez les adolescents.

Ils sont bons pour la croissance du cerveau
Ce sont des acides gras essentiels au bon développement du cerveau chez le foetus et les nourrissons. Il a été démontré que l’on trouve un QI plus élevé chez les enfants dont les mères ont suivi un régime riche en oméga 3 pendant la grossesse.

Ils réduisent les risques de certains cancers
Même si leur rôle dans le développement de certains cancers reste encore controversé, les omégas 3 semblent être capables de ralentir et stopper la progression des cellules cancéreuses du sein, du côlon, de la prostate et du pancréas.

Les omégas 3 aident à perdre du poids
La consommation d’oméga 3 prévient l’accumulation de graisses au niveau de la taille et booste le métabolisme. Ils accélèrent la perte de masse graisseuse, tout en préservant les muscles. A noter aussi qu’ils font baisser l’appétit.

capsules d'oméga 3

Ils réduisent les douleurs articulaires
Les omégas 3 ont un effet préventif sur les maladies inflammatoires en général, notamment la polyarthrite rhumatoïde. Ces acides gras permettent de diminuer les douleurs, et donc diminuer l’utilisation des médicaments anti-inflammatoires, dont les effets secondaires sont parfois importants. Une étude réalisée in Vitro en 2002 montre qu’ils sont capables de stopper la dégradation du cartilage en cas d’arthrose.

Ils sont bénéfiques pour la tension artérielle
Les omégas 3 de type DHA et EPA semblent contribuer à la réduction de l’hypertension, maladie qui touche 10 à 15% de la population. Rappelons que la meilleure prévention de l’hypertension passe par l’alimentation.

Ils améliorent les symptômes du diabète
Bien que la gestion de la glycémie soit la priorité pour toute personne souffrant de diabète de type 2, les études montrent que la consommation d’oméga 3 permet de réduire le taux de triglycérides et de cholestérol (tous deux accentués par le diabète et souvent des causes majeures de décès chez ces malades), et donc une diminution du taux de mortalité.

Ils améliorent les symptômes de l’autisme
La source de l’autisme est encore inconnue à ce jour, mais le rôle bénéfique des omégas 3 a été montré sur les symptômes de cette maladie tels que les troubles de l’attention, l’hyperactivité et les troubles du comportement.

Vous trouverez les omégas 3 essentiellement dans les poissons gras comme le saumon, les sardines, le thon ou le maquereau.

Article précédentArticle suivant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *