Manger mieux, Nutrition et sport

10 aliments indispensables pour les coureurs

coureur

Que vous ayez juste commencé la course à pied ou que vous courriez déjà des semi-marathons, vous devez avoir remarqué l’importance d’une alimentation adaptée à votre mode de vie. Les sportifs, et en particulier les coureurs, ont besoin d’une énergie durable et d’une nourriture qui les aidera à récupérer après l’effort. Pour être au top de votre forme et voir vos performances s’améliorer, pratiquez nos conseils diététiques entre les entrainements en incluant ces 10 aliments indispensables.

saumon frais
Le saumon
Le poisson préféré des français l’est aussi des coureurs. Il est riche en oméga-3, les acides gras protecteurs du système cardio-vasculaire, et donc importants pour les sports d’endurance.

Fruits rouges
Les fruits rouges
Les fruits rouges sont à la fois très peu caloriques et très concentrés en antioxydants. L’idéal après une séance d’entrainement pour reminéraliser le corps et aider à la récupération musculaire. Pour faire des économies, et pouvoir en profiter même pendant les mois d’hiver, vous pouvez les acheter surgelés et les mélanger à vos desserts et yaourts.

assiette de broccoli
Les brocolis
Bonne source de vitamine C, de potassium et de fibres, le brocoli est un aliment à intégrer dans votre quotidien pour ses propriétés anti-inflammatoires exceptionnelles.

Pot de yaourt ouvert
Les yaourts
Le yaourt procure du calcium essentiel dans le maintient de la masse osseuse. Il fournit en plus des protéines, qui se chargeront de construire les muscles et les réparer après l’effort.

Entrecote de boeuf
La viande de boeuf
La viande de boeuf, si on choisit les parties les plus maigres, est l’une des meilleures sources de fer. Le risque d’anémie est particulièrement élevé chez les coureurs car le choc provoqué par l’impact lors de la course détruit une partie des globules rouges. D’où l’importance de faire le plein de ce minéral indispensable pour garantir une bonne endurance.

banane

Les bananes
La banane est l’une des meilleures sources d’énergie pendant l’effort. Elle est assimilée par le corps très rapidement et constitue donc un encas parfait avant une course. Le potassium qu’elle contient aide aussi à prévenir les crampes musculaires.

pâtes complètes

Les pâtes au blé complet (ou le pain complet)
Les sportifs ont besoin d’une bonne dose de sucres lents qui agiront comme un carburant durant l’effort. Les féculents complets sont de meilleure qualité que la baguette traditionnelle ou les pâtes raffinées. Ils sont plus riches en minéraux et en fibres bénéfiques pour le système digestif, et ils entrainent une sensation de satiété plus grande et durable.

patate douce
La patate douce
Autre excellente source de glucides complexes : la patate douce. Elle contient en plus de la vitamine A antioxydante, de la vitamine C et du calcium. Délicieuse cuite au four, en purée ou en frites !

Quinoa
Le quinoa
Pour les coureurs qui en ont marre des pâtes : essayez le quinoa ! Cette petite graine est aussi considérée comme un sucre lent. C’est un très bon apport de protéines, peu calorique et particulièrement digeste.

cuisson oeufs durs
Les oeufs
Les oeufs sont sans doutes la meilleure source de protéines complètes : 6 g dans un seul oeuf dur, soit 10% des besoins quotidiens. La vitamine K présente dans les oeufs est vitale pour la santé osseuse. Ils contiennent aussi des acides gras intéressants et des acides aminés. En bonus, ils sont faciles à cuisiner et rapides à intégrer dans un repas !

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Article précédentArticle suivant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *