Acheter, Nouveautés

15 aliments inattendus dans lesquels le sucre se cache

Les Français consomment en moyenne 100 g de sucres par jour, dont 70 % de sucres « cachés », c’est-à-dire ingérés sans même qu’ils aient conscience d’en manger. En effet, pour donner plus de goût et de texture à leurs préparations, les industriels n’hésitent pas à rajouter des quantités colossales de sucre. À tel point que ce dernier est parfois là où on ne l’attend pas du tout ! Découvrez les 15 aliments les plus improbables dans lesquels le sucre se cache ! Gare aux mauvaises surprises…

1. Le chocolat en poudre

chocolat_en_poudre

Avec 76 g de sucre pour 100 g, le chocolat en poudre détient la première place du podium. C’est certain, nous réfléchirons à deux fois avant de nous préparer un chocolat chaud !

2. Les céréales spécial minceur

cereales_special_minceur

S’ils ne contiennent que très peu de matière grasse, les céréales spécial minceur sont bourrés de sucre… Pas si light qu’ils nous le font croire !

3. La mayonnaise légère

mayonnaise_legere

En plus de ne pas être très bons d’un point de vue gustatif, les produits alimentaires réduits ou dépourvus de matières grasses sont bourrés de sucres ajoutés. La mayonnaise légère n’échappe pas à la règle !

4. Le pain de mie

pain_de_mie

Tout comme les biscottes, le pain de mie industriel est riche en sucre. Mieux vaut l’acheter chez le boulanger de votre quartier !

5. Les fromages à pâte fondue

vache_qui_rit

Adorés des enfants, les fromages à pâte fondue comme La vache qui rit ou le Kiri ont une forte teneur en sucre. Attention, péché !

6. Les yaourts 0%

yaourt

Les yaourts et tous les autres produits 0% garantissent une absence de matière grasse mais pas de sucre et peuvent par conséquent être très caloriques !

7. Les sauces à base de tomate

ketchup
Les industriels rajoutent du sucre dans le ketchup, la sauce et le concentré pour compenser l’acidité de la tomate. Préparez-les maison !

8. Les chips 
chips

Les chips sont bourrées de sucre et c’est certainement pour ça qu’on en raffole autant. Faites-les vous-même, c’est un jeu d’enfant !

9. Le surimi

surimi

Pour compenser le goût un peu fade du surimi, les industriels rajoutent du sucre à la recette. Qui l’eût cru ?

10. Les soupes industrielles

soupe_industrielle

Un bol de soupe industrielle contient 4 morceaux de sucre en moyenne ! En plus d’être un conservateur efficace et de relever le goût, le sucre est utilisé dans les soupes pour contrebalancer le sel, lui aussi contenu en grande quantité.

11. Les menus des fast-food

fast_food

Si nous savons tous que la boisson et la glace contiennent une quantité phénoménale de sucres, on ignorait en revanche que le hamburger, lui aussi, en était bourré (environ 15 g). À noter qu’un menu constitue à lui seul le double des apports quotidiens recommandés en sucre ! On y réfléchira à deux fois avant de passer commande…

12. Les pizzas

Pizza

Utilisés comme exhausteurs de goût, les sucres cachés sont également présents dans les pizzas. Une part surgelée peut contenir jusqu’à 6 morceaux de sucre !

13. Les plats préparés

plat réchauffé au micro-ondes

En plus d’être bourrés de gras, de sel, d’arômes et de colorants, les plats cuisinés renferment une quantité non négligeable de sucres. À titre d’exemple, une part de lasagnes préparées en contient environ 10 g !

 14. Les légumes en boîte

petits_pois_conserve

Même les légumes en conserve sont généreusement additionnés de sucre !

15. Le jambon

jambon_blanc

L’industrie de la charcuterie utilise le sucre pour préparer la saumure du jambon. Celui-ci favorise la couleur rose et la formation des composés aromatiques (qui rendent si appétissants les jambons et les saucissons), empêche l’oxydation de la viande et compense l’amertume des préparations à base de foie.

 

Pour éviter d’absorber autant de sucre à votre insu, étudiez attentivement l’emballage des produits que vous achetez et jetez un coup d’oeil à la colonne « glucose, dont sucre ». Enfin, cuisinez maison autant que possible !

 

À lire également sur le même sujet : 
Ces aliments soi-disant sains qui font secrètement grossir

Article précédentArticle suivant
Emeline est en charge du contenu de WeCook. Elle travaille à la fois sur la base de recettes et sur les articles présents sur Today WeCook. Fascinée par la gastronomie, elle met sa passion au coeur des contenus créés pour WeCook.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *